Contrairement à la réponse de certains membres de la commission : « Aménagement du territoire, Développement durable, Urbanisme » à ma question posée lors de la séance des vœux de la CCPO, le « PROJET D’AGRIVOLTAÏSME À LIZY » n’a pas été enterré ! D’ailleurs, je rappelle que le président Pierre EELBODE, lors de cette cérémonie, l’avait savamment annoncé dans les réalisations futures du Pays de l’Ourcq tout en demandant à Maxence GILLE de prendre la parole ! Monsieur le maire a préféré l’écrit à l’oral !
J’enrage « un peu » et j’ose penser que les membres de cette noble commission n’assurent aucun suivi de leurs travaux ! À moins que le mot d’ordre ne soit « SILENCE ça pousse » !
Je ne vais pas, dans l’immédiat, vous faire un exposé sur l’agrivoltaïque développé par le spécialiste retenu SUNVEST France mais me contenter de reprendre les points du post de monsieur le maire, Maxence GILLE, dont voici la copie intégrale et annotée :
--------------------------------------------------------------------------------------------
Mardi 30 janvier dernier, j’ai participé en compagnie de Pierre EELBODE à la commission de facilitation des projets d’énergies renouvelables de la préfecture de Seine-et-Marne. Nous étions aux côtés de la société SUNVEST qui porte un projet d’agrivoltaïsme sur notre commune.
Les échanges au sein de cette commission ont permis de lister les besoins pour que le dossier passe dans son processus final avant dépôt de permis.
Un résumé succinct aurait permis au citoyen d’appréhender les points positifs et négatifs de cette nouvelle démarche dans la recherche de l’énergie verte appliquée à l’agriculture intensive de notre commune.
- Présenté en conseil municipal le 15 décembre 2022, le projet était passé depuis lors en phase d’études. Après plus d’un an, ces études sont en grande partie arrivées à terme.
Je ne vais retenir que la conclusion. Si vous souhaitez porter votre intérêt sur cette séquence, elle est enregistrée sur le site du Conseil Municipal en compte-rendu.
Extraits : Présentation du projet de centrale photovoltaïque dit « Le Montoir » par la société SUNVEST.
La société SUNVEST présente le projet de développement de panneaux photovoltaïque couplé à de l’élevage sur plusieurs parcelles appartenant à des propriétaires privés et la parcelle cadastrée ZN n°59 appartenant à la commune.
Pour info, cette parcelle se situe sur le chemin qui mène au stand de tir, sur le côté droit après un vieux blockhaus au bord du canal. Cette parcelle était à la famille FINOT. Elle a une superficie de 1 ha 89 a 18 ca et servira de zone test avant finalisation du projet.
Après le jeu traditionnel des « questions/réponses », voici la conclusion :
Délibération n° 67-2022 : Avis sur le projet de centrale photovoltaïque dit « Le Montoir » porté par la société SUNVEST, sur le territoire communal
Monsieur le Maire expose : La société SUNVEST, développe, construit et exploite des parcs photovoltaïques en combinaison avec l’activité agricole. Dans ce cadre, la société SUNVEST envisage d’étudier la faisabilité d’un projet sur le territoire communal, précisément au lieu-dit « Le Montoir ». La surface totale objet de l’étude est d’environ 58 ha. ( ????)
Il n’y a pas que le lieu-dit « Le Montoir » qui ne représente que 14 Ha 75 a (en ZN 37), il faudrait y ajouter AMBRAY (en ZM 59) de 26 Ha 60 a
Et quelles autres zones ?
- La société travaillerait avec un éleveur d’ovins du territoire sur des terrains agricoles situés le long du canal de l’Ourcq.
Donc les zones ZM 57,58,59,60 et ZN 37… Supposition ! Mais qui est donc cet éleveur d’ovins ? Je n’en ai pas entendu parler lors de la jacquerie du carrefour de Beauval ! Il n’y avait que des céréaliers !
- L’énergie produite par les panneaux voltaïques permettrait de fournir en électricité - verte - l’ensemble des foyers du Pays de l’Ourcq.
1 Ha de panneaux peut délivrer 1.200.000 KWh par AN
Si la surface implantée est de 58 Ha, la production avoisinerait 69.600.000 KWh. La consommation moyenne d’un habitant étant de 3.000 KWh, l’énergie produite COUVRIRAIT 23.200 foyers.
Le total des foyers en 2021 du Pays de l’Ourcq était de 17.327 habitants.
N’imaginez pas pour autant que vous allez avoir l’électricité gratos !
Qui profitera de cette manne céleste ?
Des dispositions législatives, adaptant le cas échéant les règles du statut du fermage, viendront préciser les modalités de contractualisation et de partage de la valeur générée par les projets agrivoltaïques, entre l’exploitant agricole, le producteur d’électricité et le propriétaire du terrain sur lequel l’installation agrivoltaïque est implantée lorsque ce dernier est différent de l’exploitant.
La société SUNVEST précise que la commune pourrait percevoir 130 000 € la première année de taxe d’aménagement et des rentrées annuelles de 78 000 €.
Un plus pour les recettes de la commune !
- Il s’agit d’une opportunité pour notre ville et plus largement de notre territoire de participer activement à la transition énergétique, d’autant que la structure pourrait se lier à des projets de production d’hydrogène vert.
L’hydrogène n’est issu que de l’électrolyse de l’eau (H²O) ! On procèdera à l’électrolyse de l’eau du canal de l’Ourcq avec le courant solaire produit !
Ce ne sera plus la BRIE AGRICOLE
mais la BRICOLE en BRIE !
- Afin d’informer au mieux la population sur le projet et de répondre aux interrogations, une consultation publique sera organisée courant mars.
Il sera très intéressant d’y participer !
- Plus d’informations seront données par la suite.
Espérons le !
Ensemble revu, annoté par mes soins. Je m’assume et si des propos sont inexacts, vous pouvez me corriger !
Maxence Gille - Maire de Lizy sur Ourcq
Mes posts sont informatifs, si vous avez des questions ou souhaitez échanger je vous invite à écrire à contact@lizy-sur-ourcq.fr