Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par J.M DELATTE

Un mécréant vous parle !

Pourquoi toujours parler des choses dites conventionnelles qui évitent à l’esprit de se poser des questions, parfois inutiles ? Un sujet principal – et rituel - en cette période de l’année : La crèche !

Mais ne sait-on pas éloigné de sa signification ?

Une crèche est un lieu d’accueil pour enfant que beaucoup de parents recherchent car il y a rareté pour leur progéniture en attendant la grande école !

Eh bien, c’est sous cet angle que je vais parler de la crèche, lieu d’accueil, tout en sachant que je vais me faire maudire mais je dois avouer que la figuration, ci-dessous présente, n’a fait qu’accentuer ma déraison passagère ! C’est une conception, une mise en scène que je n’avais pas encore imaginée !

Donc, il était une fois, en Palestine, un homme prénommé Joseph qui, accompagné de son épouse Marie, enceinte, cherchait un havre de paix pour s’abriter la nuit car même dans cette contrée, le froid peut sévir. Ils venaient à Bethléem (province de Judée) pour s’y faire recenser !  Mais tout ce qui ressemblait à un hébergement était déjà occupé… La crise du logement sévissait déjà à cette époque ! Alors, las, un bon samaritain lui offrit une tente… Marie mis au monde son enfant le jour de Noël… J’arrête mes élucubrations car je vais me faire damné… Cependant, je trouve « marrant » d’avoir mis une crèche sous une tente !

Les crèches de Noël demeurent figées dans l’imagerie spirituelle où les personnages sont immuables dans l’histoire racontée aux enfants par des parents qui ont reçu cette même version basée sur une parenthèse religieuse qui a traversé les siècles sans vieillir ! Je respecte cette vision encore aujourd’hui. Oui, j’ai fait une crèche qui chaque année évolue dans sa représentation mais je n’avais pas encore l’imagination aussi fertile pour utiliser un décor type « Trigano » ou plus communément « Quechua » !

J’ai repris mes esprits ! Pour moi, Joseph et Marie se réfugièrent dans une étable en attendant l’heure de la délivrance pour Marie. Un enfant naquit cette nuit-là et devint Jésus.

Noël sera donc la fête de la Nativité dans le Christianisme.

Rubens
Tableau de Jean Baptiste Marie Pierre Nativity

Je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël à partager en famille (et amis !)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article