Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par J.M DELATTE

Allo, allo, dites m’sieu BECHU, je fais quoi d’la carcasse ?

« Maman, maman, je t’aide à débarrasser la table ! Les os et la peau du poulet, dans la poubelle noire ? La verte ? La jaune ? Matou, il n’en veut pas… Il préfère les croquettes ! Ah si on avait un clébard, pas de problème… Le mieux un goret car il bouffe tout !

Eh oui ma fille, les bienpensants veillent à nous emmerder ! »

En effet, et je dois dire que les chaines d’informations privées comme publiques ne se répandent pas dans la gestion des déchets ! Pour l’immédiat, le « retour national » est à toutes les sauces ! C’est le grand fautif de tous les drames qui se jouent sur notre territoire. Passons !

Bien, à partir du 1er janvier 2024, c’est presque demain, les Français devront disposer à proximité de chez eux d’une solution pratique de tri de leurs biodéchets. En effet, vous n’aurez plus le droit de jeter vos restes alimentaires dans la poubelle de votre choix ! Ils vous diront où les mettre car la loi « Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire » (AGEC) de 2020, impose aux collectivités locales de trouver des solutions de tri des biodéchets pour les particuliers. Ladite loi considère comme biodéchets « les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines… » Le Ministère de la Transition écologique, Christophe BECHU nous rappelle également que ces déchets représentent aujourd’hui le tiers de nos ordures ménagères.

Les « pousse-mottes », dans de nombreuses régions, ont opté et développé le « bio gaz vert » ; certaines collectivités le font dans des méthaniseurs qui utilisent les déchets alimentaires des collectivités en restauration, des grandes surfaces… Trop tard, monsieur BECHU… Il fallait y penser avant !

Encore une fois, les municipalités devront opter pour l’une de ces deux méthodes : la collecte séparée et la gestion de proximité.

Dans le cas où votre commune choisit la collecte séparée, celle-ci peut s’organiser sous forme de porte-à-porte ou encore en points d’apport volontaire où vous devrez déposer directement vos biodéchets.

Si l’option est la gestion de proximité, les usagers assurent le traitement de leurs propres biodéchets et les rassemblent dans des composteurs individuels ou collectifs.

Tout ce que je sais, à la date d’aujourd’hui, c’est que la collecte des « ordures dites ménagères » est de la compétence de la Communauté de Communes du Pays d’Ourcq. On parle de festivités mais pas de vie pratique !

Votre cadeau pour cette fin d’année laborieuse sera soit un container « marron », soit un composteur perso !

Après janvier 2024, vous serez passible d’une amande chocolatée à 35 € le kilo !

J'ai encore cette chance de pouvoir faire un trou dans mon jardin en guise de composteur mais pour les carcasses, les os, les restes de gamelle... je ne fais pas l'élevage de rats... Bon, on fait QUOI ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article