Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Delatte JM

On a perdu notre patrimoine !

Tout semble se perdre à LIZY sur OURCQ ! La culture – celle des Lumières – s’est, petit à petit, assoupie pour migrer vers le sport et les variétés.

Sachez que je n’ai rien contre les sportifs, les nombreux qui courent au stade d’athlétisme plutôt que sur le bord de nos routes, les nombreux qui jouent du ballon rond ou ovale, les nombreux qui tapent la balle au tennis, les nombreux qui pratiquent la natation, les nombreux qui attendent de s’éclater dans le nouveau dojo et sans oublier les joueurs de boule de la place de la République ! Un brin de culture… musicale avec le super dévoué Bernard MENIL, avec EMAA.

Oui, le festif a pris le dessus : lotos, brocantes, font le plein. Il en faut pour tous les goûts n’est-ce-pas.

Les journées du patrimoine ne sont plus au menu à LIZY. D’ailleurs y aurait-il encore du patrimoine ?

Il faut donc se résoudre à aller célébrer l’événement hors de nos murs :

A CONGY avec son rallye découverte.

A CROUY avec ses médiévales du Houssoy.  

À VILLERS LES RIGAULT avec son usine élévatoire des eaux.

En pays d’Ourcq avec ses LAVO’Arts…

Et pourtant, il existait la conférence sur la rivière OURCQ et ses canaux, largement animée par Madame GALINIER et Romain SEVILLANO, la visite commentée de l’église Saint MEDARD, la visite chez les circassiens au cimetière… C’est passé de mode…

Qui donc s’intéresse à son lieu de résidence ? Ils y habitent bon gré malgré, ils y font leurs courses, ils y empruntent les transports en commun quand ils sont disponibles… Et la boucle est bouclée !

Il faut bien l’admettre, LIZY a perdu de son aura. Sa population s’est renouvelée avec l’offre des logements des bailleurs privés.

Je pensais que le détenteur des images lizéennes aurait fait un petit geste pour nous faire revivre notre passé. Eh bien NON ! « ça n’intéresse plus personne » dit-il…

Nous sommes bien des gens de l’avenir, de demain mais un petit retour en arrière nous est agréable.

Je me souviens, en 2017, d’avoir fait visité la rue Jean Jaurès en expliquant l’origine des bâtisses, des commerces exercés… Pour certains c’était une découverte !

Bonne journée du patrimoine !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article