Monsieur MORER, vous pouvez enlever le calicot accroché au fronton de votre mairie.
/image%2F0991951%2F20230720%2Fob_971e9b_trilport1.jpg)
Le rapport de madame SOILLY, commissaire-enquêtrice a émis un avis « favorable » dans son rapport validé par le Tribunal Administratif de MELUN en date du 13 juillet.
Il s’agissait, après enquête publique dans le territoire concerné, de faire mention des observations recueillies sur l’extension du site de retraitement et d’enfouissement de SUEZ CAPOULADE à ISLES – les – MELDEUSES.
L’article consacré à cet événement est à lire sur le journal « LA MARNE », édition du 19 juillet.
Madame Nicole SOILLY, cadre supérieure retraitée de la Poste, est une « habituée » de ce genre de mission. Elle fût désignée comme telle lors d’une enquête publique en 2019 sur les territoires de la commune de VILLEPARISIS, tout comme en 2022 sur les communes D’ ALFORVILLE, CRETEIL, CHOISY-LE-ROI, VALENTON, VILLENEUVE- SAINT-GEORGES ET VITRY- SUR-SEINE ou encore en 2023 pour le site d’ISLES LES MELDEUSES.
L’avis « favorable » transmis n’est, ni plus, ni moins, qu’un jugement rendu !
Sur le fond, l’ensemble du dossier déposé par les experts de SUEZ est super bordé, bien étayé. Une multitude de photos, de graphes, de schémas argumentent les dires.
Sur la forme, le bât blesse car la madame semble passer sa route sur les conditions premières de l’approvisionnement du site !
Depuis plusieurs années, les villes de TRILPORT et d’ISLES les MELDEUSES sont traversées par des flottes de camion venant alimenter l’ogre SUEZ ! Cette extension engendrera un trafic supplémentaire sur ces voiries déjà bien encombrées ! Les risques accidentogènes seront eux aussi multipliés sur cette D 17 entre TRILPORT et le site d’exploitation de SUEZ.
Il est mentionné (simple fait) que des modes de transports alternatifs viendront compléter le circuit d’alimentation. « Ils » envisagent la réouverture de « feu ballastière » pour recevoir par train les paquets cadeaux du Grand Paris et la réhabilitation de la halte fluviale qu’utilisait les sablières CAPOULADE en ces temps immémoriaux !
Un compromis pourrait être envisagé si SUEZ acceptait la notion de dégâts collatéraux en adaptant son essor à la mise en place progressive des moyens d’acheminement moins polluants, moins accidentogènes, par train et par barge pour éviter les nuisances directes et l’empoisonnement tant des trilportaises et trilportais que des iléos-meldoises et meldois. Mais j’en doute !
La balle est dans le camp de Monsieur le préfet qui statuera en dernier ressort.
J’ai noté, que monsieur MORER, n’hésitera pas à saisir les tribunaux pour faire suspendre cette autorisation préfectorale en cas de publication officielle.
Je ne sais pas combien de personnes ont souscrit à cette pétition mais, d’une manière générale, pétitionner ne sert pas à grand-chose !
L’intérêt privé passera bien avant l’intérêt GENERAL !
NOTA : Il en sera de même, et toujours dans le domaine des transports, du sort de la ligne P – tronçon MEAUX – LA FERTE-MILON ! Des manifestations, des pétitions, il y en a eu beaucoup…
Pour quels résultats ?