Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

L'appel du 18 juin, la pelle du 19 !

L'appel du 18 juin, la pelle du 19 !

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. 

J'ai assisté à la cérémonie marquant l'appel du 18 juin du Général de Gaulle depuis LONDRES à LIZY où l'on profitait de l'aubaine pour inaugurer le nouvel emplacement de la plaque commémorative du "Réseau FELIX". Il était opportun d'ériger celle-ci à côté du monument aux morts de la commune.

Ce fut une cérémonie bien pilotée par le trio Dominique DETEINDRE, Romain SEVILLANO, Nathalie MOUCHY. 

Merci à Bernard MESNIL et à sa fanfare pour sa présence musicale.

 

 

Inaugurée initialement le 15 octobre 2016 sur l'ancienne place du marché cette croix rappelle à notre génération et aux suivantes qu'au début de l'occupation allemande un réseau de résistants s'organisa autour de Lizy-sur-Ourcq. Il a pour chef Jean Laire, le directeur du silo et le docteur Henri CHASTAGNOL. Grâce à eux, de nombreuses cargaisons d'armes purent se faire sur le plateau de May en Multien, la nuit par parachutage, et furent ensuite cachées dans des tombes. 34 parachutistes furent été sauvés et cachés chez les résistants du Pays de l'Ourcq. Les allemands, excédés par les agissements des résistants décidèrent de représailles et incendièrent la maison de Jean LAIRE. Ils arrêteront son épouse ainsi que d'autres otages dont le Maire, l'instituteur, le pharmacien et un fermier. Ils furent libérés par les alliés à l'arrivée des Américains le 27 août.

 

Les jours se suivent... Sans se ressembler... La preuve :

Il ne s'agit plus de l'appel du Général mais de la pelle prise par le Président de la République à l'occasion des éléctions législatives qui ne lui ont pas donné une majorité absolue ! 

Le mouvement soutenant l'action présidentielle n'a recueilli que 245 sièges (170 pour RENAISSANCE, 46 pour le MODEM, 23 pour HORIZONS - encore lointain...- 3 pour le parti Radical). 

La Mélanchonie sous l'étiquette NUPES n'a pas atteint son objectif : Elle n'obtient que 133 sièges dont 72 pour LFI, 26 pour le PS, 23 pour les écolos et 12 pour le PC.

Le grand retour à l'Assemblée a été marqué par le score des 89 candidat(e)s du R.N.

Aux dernières nouvelles... Le torchon commence à brûler chez NUPES... "Rester groupir..." comme dans la 7ème, c'est NON! 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article