Dans moins d’un mois, la course pour un podium aux législatives de la 6ème circo de Seine et Marne aura eu lieu. Cette épreuve est réservée aux femmes !
Eh oui, notre député élu en 2017 a certainement anticipé l’issue du scrutin de juin 2022 en étant très fairplay et laissant ainsi la représentation de la circo détenue par la droite depuis 2002 vacante ! La suppléante n’ayant pas acceptée le mandat de remplacement. Ce qui était son droit !
Y aura-t-il une nouvelle figure féminine au parlement ? C’est certain ! Reste à déterminer qui sera l’élue parmi les 7 mercenaires de la circo.
Un léger « avantage » pour les candidates qui ont déjà affronté le suffrage universel en 2017 ? Rien n’est acquis cependant. Seulement, le seul fait d’avoir mis fin prématurément au mandat confié par les électrices et électeurs peut être ou pourrait être interprété comme la recherche d’une « opportunité personnelle » - quoi qu’il en coûte - et d’une « assurance » pour le futur…
Mieux vaut tenir que courir !
La campagne est d’une morosité sans pareil !
Les candidates investies semblent ne s’intéresser qu’aux villes d’importance en oubliant les ruraux ! Alors quand je lis, sur certains tracts, que la candidate connait les problématiques du terrain… J’ai bien des doutes car trop peu d’entre-elles, pendant cette mandature, se sont investies dans la ruralité en parcourant le terrain. La mairie et son Maire ne sont que des « parenthèses » car l’élu(e) n’a qu’un mandat, celui de représenter sa population dans son ENSEMBLE et non un clan politico économique…
Un petit rappel sur ce qu’est un/une député(e) : « La mission principale du député est de voter la loi. Il peut s'agir de projets de loi initiés par le gouvernement ou de propositions de loi initiées par les députés eux-mêmes. Les députés peuvent également amender les textes de lois proposés par le gouvernement pour les modifier. » Accessoirement, « son carnet d’adresses » pourra lui permettre d’indiquer la marche à suivre pour déposer un dossier, satisfaire une demande d’intérêt général ( ?) d’une personne, d’une communauté.
Parmi les candidates en lice, certaines sont « parachutées » : Fatna MEKIDICHE qui est de MONTEVRAIN (8ème circonscription) tout comme Claire MURCIA… petite zemmourienne de dernière minute… la benjamine !
Ce soir, je vais assister à la réunion publique de la candidate NUPES, madame Valérie DELAGE et de son suppléant, monsieur Gilles SAVERET à LIZY ! Je suis un démocrate et je m’informe… Connaissent-ils Lizy et son canton ? Je verrais…