Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

J'entretiens cette page pour exprimer mes convictions, dire mes coups de coeur, pousser des coups de gueule, publier des photos et tenter quelquefois d'avoir de l'humour. La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

La compète ou la complainte des femmes…

Publié le 24 Mai 2022 par Delatte JM in Législatives 2022

La compète ou la complainte des femmes…

Dans moins d’un mois, la course pour un podium aux législatives de la 6ème circo de Seine et Marne aura eu lieu. Cette épreuve est réservée aux femmes !

Eh oui, notre député élu en 2017 a certainement anticipé l’issue du scrutin de juin 2022 en étant très fairplay et laissant ainsi la représentation de la circo détenue par la droite depuis 2002 vacante ! La suppléante n’ayant pas acceptée le mandat de remplacement. Ce qui était son droit !

Y aura-t-il une nouvelle figure féminine au parlement ? C’est certain ! Reste à déterminer qui sera l’élue parmi les 7 mercenaires de la circo.

Un léger « avantage » pour les candidates qui ont déjà affronté le suffrage universel en 2017 ? Rien n’est acquis cependant. Seulement, le seul fait d’avoir mis fin prématurément au mandat confié par les électrices et électeurs peut être ou pourrait être interprété comme la recherche d’une « opportunité personnelle » - quoi qu’il en coûte - et d’une « assurance » pour le futur…  

Mieux vaut tenir que courir !

La campagne est d’une morosité sans pareil !

Les candidates investies semblent ne s’intéresser qu’aux villes d’importance en oubliant les ruraux ! Alors quand je lis, sur certains tracts, que la candidate connait les problématiques du terrain… J’ai bien des doutes car trop peu d’entre-elles, pendant cette mandature, se sont investies dans la ruralité en parcourant le terrain. La mairie et son Maire ne sont que des « parenthèses » car l’élu(e) n’a qu’un mandat, celui de représenter sa population dans son ENSEMBLE et non un clan politico économique…

Un petit rappel sur ce qu’est un/une député(e) : « La mission principale du député est de voter la loi. Il peut s'agir de projets de loi initiés par le gouvernement ou de propositions de loi initiées par les députés eux-mêmes. Les députés peuvent également amender les textes de lois proposés par le gouvernement pour les modifier. » Accessoirement, « son carnet d’adresses » pourra lui permettre d’indiquer la marche à suivre pour déposer un dossier, satisfaire une demande d’intérêt général ( ?) d’une personne, d’une communauté.

Parmi les candidates en lice, certaines sont « parachutées » : Fatna MEKIDICHE qui est de MONTEVRAIN (8ème circonscription) tout comme Claire MURCIA… petite zemmourienne de dernière minute… la benjamine !

Ce soir, je vais assister à la réunion publique de la candidate NUPES, madame Valérie DELAGE et de son suppléant, monsieur Gilles SAVERET à LIZY ! Je suis un démocrate et je m’informe… Connaissent-ils Lizy et son canton ? Je verrais…

Commenter cet article