Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

Sur le banc de touche ou dans les starting-blocks ?

13 Septembre 2021 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Actualités LIZY, #Mon point de vue

Sur le banc de touche ou dans les starting-blocks ?

C’est une question que bon nombre de lizéennes et lizéens se pose après la démission des 13.

Malgré tout, la vie communale semble se poursuivre bon an, mal an et que l’on n’est pas dans « l’expédition des affaires courantes », la preuve :

La rentrée scolaire s’est faite « normalement », la journée des associations s’est tenue avec une bonne participation, celle du Patrimoine est programmée… demeurera le déroulement de la Foire d’Octobre…

Il est certain qu’il est difficile de trouver les futurs postulants au sein d’un presque nouveau conseil municipal car la loi électorale fera qu’un certain nombre « d’ex » pourront se retrouver en face à face lors des futurs conseils !

La liste déclarée gagnante obtient déjà 50% des sièges à pourvoir et bénéficie de la « prime majoritaire ». En effet, les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, en fonction du nombre de suffrage obtenus.

A moins d’un « invité surprise », cette élection ne se jouera UNIQUEMENT qu’entre les membres d’une équipe « désunie » minée par la conquête d’un pouvoir politique orchestré de l’extérieur !

Sinon, comment comprendre une décision aussi grave que celle de mettre en danger une commune en démissionnant ! Que le côté « caractériel » ait joué, je peux le concevoir mais certainement pas à taper du pied dans la taupinière ! La moindre des choses eût été d’en faire état à l’ensemble des concitoyensqui vous avaient accordé leur suffrage – avant d’envisager cette solution extrême.

Si les deux listes se présentent, il faudra choisir soit l’une, soit l’autre en pensant écarter de la destinée communale le plus mauvais, le moins mauvais, pour accomplir cette tâche. C’est complètement ubuesque !

Si mon vote n’était pas déclaré « NUL », quel plaisir de rayer des noms sur les deux listes (s’il n’y en a que 2 listes… NON ! Je n’en suis pas, merci, j’ai donné !) pour ne retenir que celles et ceux qui auraient la volonté d’œuvrer pour l’intérêt général…

Dans le cas qui concernera chacune et chacun d’entre-nous, il faudra se fier à sa bonne étoile pour favoriser plus une liste que l’autre ! On en revient à un suffrage censitaire et non pas à un suffrage purement démocratique car notre choix ne se fera que sur des personnes qui ont déjà été élu(e)s, issu(e)s du même moule aujourd’hui brisé et qui auront un programme presque « commun » !

Mais il faut malgré tout savoir que « si la politique s’invite et commande », nous, citoyens, NOUS disposons !

Un point CAPITAL se jouera : La REPRESENTATIVITE :

  • Municipales 2020 : 65,39 % abstentions / 519 voix soit 14,36 % des INSCRITS
  • Département 2021 : 76,39 % abstentions / 239 voix soit 12,29 % des inscrits

Ce qui est à redouter : Une participation encore plus en berne ("On s’en fout" !) donc une ABSENCE TOTALE de REPRESENTATIVITE !

La démocratie est vraiment en PERIL !  

Si d’aucuns pensaient que les « jeux » étaient faits… Peut-être se trompent-ils ?

On dégage qui gêne à son gré, sans aucune forme de procès mais on n’assied pas sur le trône un successeur convenu d’avance !

Nul n’est prophète en son pays… d’Ourcq…

Je suis comme VOUS… De ma tribune… J’attends !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article