Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Informations ou propagande ? Vérité ou mensonge ? Schlague ou résignation ?

3 Décembre 2020 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Mon coup de gueule, #Mon point de vue

Informations ou propagande ? Vérité ou mensonge ? Schlague ou résignation ?

Bien des questions se posent aujourd’hui ! Et plus je discute avec celles et ceux que je rencontre, plus la défiance s’installe. Oui messieurs les savants sachants, les décideurs patentés, les beaux parleurs, « on ne vous croit plus » ! Coronavirus Statistiques, une approximation, points presse pour classe préparatoire à l’Ecole Nationale des Anes… J’en passe !

Comme par enchantement, le 30 novembre, le nombre de cas constaté positif est tombé sous la barre jupitérienne de 5.000 cas positif jour ! Un exploit que le Premier Ministre savoure immédiatement. « Vite, oyez, oyez braves gens, je file chez BOURDIN :  L'épidémie a reculé. Son rythme de régression nous place même, en Europe, dans les pays où la situation est la moins préoccupante. Nous devons aux efforts des Français et aux décisions difficiles mais nécessaires que nous avons des prises. » ( J. CASTEX chez J.J Bourdin sur RMC le 2 décembre 9 h 40). L’autosatisfaction du devoir accompli après bien des engueulades au Château !

Le soir même, toutes les télés en boucle laissaient passer un bandeau de bas d’écran : « 14.064 cas constatés… La COVID repart à la hausse ! »

Effarant cette communication gouvernementale où la cacophonie est reine ! Chacun essaye de tirer les lauriers à soi en continuant à nous infantiliser, à nous prendre pour des demeurés (merci le confinement qui nous a laissé à demeure…), des résignés ! Il est grand temps que la citoyenneté reprenne le débat qui se trouve n’être qu’une vague pièce de théâtre (1 siège sur 3) où la notion de dialogue est absente ! Ce n’est plus un jeu d’acteur mais un théâtre d’ombre !  

Encore un point tatillon de notre bureaucratie : « Dorénavant, la jauge pour les fréquentations dans les lieux de culte sera fonction de sa surface. » Il ne fallait pas sortir de l’ENA pour trouver et appliquer ce principe élémentaire ! Je crois que l’auteur de la mesure aurait pu y adjoindre la notion de cubage :  « En considérant que l’inspiration d’un adulte est 0,5 l d’air en moyenne… En considérant que le volume du lieu de culte est de… x m3… Combien de personnes peuvent être admises dans le respect des gestes barrières « ? A vos calculettes !

Oui j’ai usé du mot « schlague » car pourquoi proférer une menace physique d’isolement envers celles et ceux qui oseraient défier la nouvelle marotte d’interdire la pratique du ski à l’extérieur de notre territoire alors que ces mêmes autorités de santé ont été incapables d’isoler celles et ceux qui étaient déclarés positif contagieux ? Soyons juste !

Je ne vais pas tarder à savoir si les stations de ski françaises auront une dérogation face à la bronca de la profession. Ce sera toujours le poids économique des gueulards qui fera loi ! La grande distribution a échappé à toutes les contraintes : mise sous cloche de certains produits MAIS avec la possibilité de les vendre par le « drive », un système de comptage inemployé, peu ou pas de contrôle pour le respect des distanciations…

Je vais encore en rajouter une couche dans la « stratégie du chiffre ».

Je suis tous les jours - ou presque - l’évolution de la pandémie dans la France entière, dans de nos 5 régions, dans notre département de Seine et Marne.

Mes sources sont le site officiel de coronavirus-statistiques, et de caducée seine et marne.

Voici quelques exemples « d’informations » relevées :

Pour la situation globale France en nombre de cas déclarés positif :

  • 29 novembre : 9.784 cas
  • 30 novembre : 4.005 cas (Une fonte extraordinaire qui a fait réagir le 1er ministre sur RMC
  • 01 décembre : 8.083 cas (le double d’hier !)
  • 02 décembre : 14.064 cas soit 74 % de plus en 24 heures…

 A qui donc se fier ? On triture les chiffres quand ça vous arrange… C’est bien connu !

Tiré de « Caducée seine et marne du 01 décembre » :

« Avec 438 hospitalisations en cours dont 67 patients en réanimation ou soins intensifs et un taux d'occupation des lits en unités de réanimation de 67.3 %, le nombre de formes graves de Covid-19 est très important et met les hôpitaux sous tension. Les soignants ont fort à faire pour prendre en charge l'afflux de patients dans les meilleures conditions. »

Ce genre de commentaires alarmistes n’a pu être que dicté par une autorité appartenant au monde des sachants !

Aujourd’hui, le quidam ne sait plus qui écouter, qui croire.

Certains médias télévisuels jouent de l’audimat sans apporter une preuve tangible des chiffres diffusés. En répandant le syndrome de la peur, on contraint davantage les gens à rester chez eux !

« Croix de bois, croix de fer, si tu mens, tu vas en enfer… »

NON ! Messieurs, nous ne sommes plus des mômes !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article