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La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Vous connaissez le « click & collect » ? Bravo !

Vous connaissez le « click & collect » ? Bravo !

Vous êtes « apte » à entrer dans l’ère du numérique du 21ème siècle et à vous servir sur le « market place » !

Eh oui, braves gens, l’image du commerce dit traditionnel va, petit à petit, céder la place à l’imagerie artificielle. Fini la notion de « pas de porte » ! Fini l’image de la devanture qui met en valeur le produit ! Fini le commerçant qui vous conseille ! Quel soulagement inespéré pour les municipalités qui voudraient redonner vie à un commerce local !

Demain, oui demain, pour « commercer », il vous suffira de disposer d’un lieu de stockage, d’un ordi, d’un réseau de qualité vendu par votre fournisseur d’accès internet (FAI), d’un peu de savoir-faire pour créer votre futur site marchand en ligne. Les spécialistes de la création de site sont très nombreux à se disputer cette future manne ! Des progiciels existent en nombre ! Sans être un ingénieur de l’informatique, mais avec votre esprit créatif, ludique, vous tâtonnerez certainement au début pour enfin arriver à donner vie à votre « market place » (place de marché numérique ) !

ça y est, vous êtes « IN » ! Je reconnais que passer du traditionnel au digital ne sera pas une mince affaire ! Encore faudrait-il que nos zones rurales ne soient pas en reste sur l’apport des moyens de communication rapide et fiable ! Certaines communes sont dynamiques quand d’autres restent à la traîne ! J’ai été depuis longtemps sensibilisé au numérique mais j’ai beaucoup de mal à gommer de ma mémoire l’image encore intacte de mes grands-parents, parents, oncles exerçant ce métier de commerçant !

J’ai le sentiment que l’on va se faire un bâton pour se taper dessus !

A force de vouloir révolutionner l’acte commercial où le clic de la souris remplacera le salut ou la poignée de main du commerçant ; quand le conseil ne sera plus donné que par « Bonjour, je suis votre conseiller virtuel. Je connais déjà beaucoup de réponses à vos questions et j'apprends un peu plus chaque jour. » On incitera le client potentiel à n’utiliser que ce mode de commerce au détriment du traditionnel. Plus de temps perdu en déplacement, moins de cohue à affronter, moins d’attente aux caisses… Voilà comment le « drive » est né ! Et de concurrence en concurrence, « ils » s’entretueront petit à petit ! Et qui seront les vainqueurs ? Les GAFA !  

L’habitude acquise fera que l’on comparera prix, qualité, délai d’obtention du « market place » et que les « vedettes du on line » apparaitront sur votre écran pour vous inviter à cliquer sur le lien qu’ils vous tendent si obligeamment !

Cette pandémie aura causé bon nombre de victimes : D’abord des êtres humains et puis des collatéraux comme les commerces « non essentiels » !

Le coaching des C.C.I, des Chambres de métiers, des collectivités territoriales, suffira-t-il à nos commerçants du « non essentiel » à retrouver une place digne dans leur métier ? Je vous laisse libre de la réponse… la vôtre !

C’est une nouvelle aventure qui se mettra en place. C’est un autre mode de vie qui s’ouvrira. Le monde d’avant est, me semble-t-il, condamné !

Quel que soit votre âge, surtout si vous entrez dans les 55 ans et plus, demandez donc à Papa Noël de vous offrir la panoplie du parfait consommateur du 21ème siècle, à savoir : une tablette (pas en chocolat !) ou un téléphone qui fait tout, une méthode à six mille ou le best-seller « l’informatique pour les Nuls », des formations gratuites pour apprendre les touches essentielles du clavier au détriment des commerces non essentiels !

A titre purement personnel, je préfèrerais encore et toujours arpenter les rues commerçantes où les vitrines m’inciteront à franchir le pas de la porte pour toucher, comparer, essayer et être conseiller par un ou une vendeuse en cas d’hésitations… Le contact humain m’est primordial et supplante largement le « conseiller virtuel » qui ne répondra qu’à des questions formatées !

Novembre 2020 scellera le début d’une nouvelle aventure commerciale ! La mienne ? Peut-être par pure OBLIGATION

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Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
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