Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Météo « COVID – 19 » en SEINE et MARNE

Votre constat météorologique publié pour la Seine et Marne du 02 novembre :

Hospitalisations en cours au 02 novembre

472

Hospitalisations CUMULEES au 02 novembre

5.039

Réa et soins intensifs au 02 novembre

112

Réa et soins intensifs CUMULES au 02 novembre

930

Taux d’occupation des lits en réa/soins intensifs en %

83.8 %

Tests PCR réalisés du 30 octobre

1.612

Tests PCR positifs du 30 octobre (21.84 % du total)

352

Tests PCR CUMULES au 30 octobre

296.367

Tests PCR CUMULES POSITIF au 30 octobre (9.06 % du total)

26.853

 

Je pense que la psychose du krach annoncé dans les hôpitaux par les « autorités » de santé pèse sur notre quotidien. Le taux d’occupation des lits en réa grimpe d’une façon vertigineuse mais…

C’est quoi le taux d’occupation en réa ?

Regardons son mode de calcul. En réa, il se base sur la capacité initiale du nombre de lits. De nombreuses « variantes ou corrections » ont été apportées depuis le début de la pandémie.

De 5 100 lits en temps « normal », on est désormais monté à presque 6 400. Rappelons-nous la parole du Président MACRON le 28 octobre au sujet des capacités qui allaient être « portées au-delà de 10 000 lits en réanimation ».

Mais ce chiffre regroupe les occupations en lits les personnes en réa, en soins intensifs, en surveillance particulière. Ces trois services de « soins critiques » sont pris en compte et rapportés au seul nombre de lits disponibles initialement en réa !   

Le Ministre de la Santé et les ARS justifient cette addition de tous les patients Covid en soins critiques par le fait qu’ils « nécessiteront tous des soins de réanimation à un moment ou à un autre ». Cependant, pour accroître le nombre de lits en réanimation, il faut : « du personnel qualifiéqui fait défaut ! -, du matos dont des respirateurs.  

Le seul « tort » de la Seine et Marne c’est d’être en région Ile de France qui enregistre 5.686 hospitalisations en cours et 961 en réa le 02 novembre !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article