« Allez Jeannot, recommence dans l’autre sens » !
28 Octobre 2020 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Covid 19, #Mon coup de gueule
Le start and stop c’est terminé ! On ne lésine plus sur la forme : « Jeannot, tu reconfines » ! C’est l’ultime solution proposée au Président par tous les comités qui l’entourent. Qu’importe la casse sociale, qu’importe le coût de la mesure (Bruno LE MAIRE l’estimait entre 15 et 20 milliards par mois ou quatre semaines…), qu’importe la grogne des gens… IL FAUT SAUVER L’HOPITAL (et des vies, il va s’en dire) que NOUS, les politiques, avons mis à genoux sans se soucier qu’une pandémie pouvait frapper à nouveau ! La grippe H1N1, le sida… et maintenant la COVID-19 !
Soyons honnêtes : Qui nous a apporté la preuve que le premier confinement du 16 mars au 11 mai dernier a été la « bonne mesure » ? Il y a eu une courbe qui a ralenti par la force des choses (moins de contacts avec les autres hormis avec ses proches), un nombre de décès freiné… Comment s’assurer de l’impact réel de la mesure FAUTE de TEST ! Combien d’asymptomatiques ignoraient leur statut et leur pouvoir de contamination ?
Quand « Jeannot » a ouvert la porte du Bonheur, le 11 mai, toutes et tous se sont lancés dans les retrouvailles, vaille que vaille. Monsieur le Président n’a pas pu s’empêcher de mettre l’eau à la bouche des pénitents en parlant « d’un retour des jours heureux : La réouverture des bars, cafés, restos, hôtels est au programme » ! Mais Jeannot n’avait que peu de moyens pour contrôler ces journées portes ouvertes ! Il fallait bien penser que seuls des campagnes obligées de tests (rapides…) pouvaient être l’indicateur principal pour tracer le virus. Le « tracé, testé, isolé » était le leitmotiv de l’après confinement… Ils ont tracé, testé mais isolé ?
Dès septembre, la situation échappe au gardien des lieux. Le virus gagne de plus en plus de terrain… Un peu l’image de la marée montante du Mont Saint Michel… Le cheval au galop ! La carte de France prend des allures automnales canadiennes avec des tons de rouge. Le pouvoir décide donc un « couvre-feu » pour les endroits où COVID sévit de plus en plus.
Aujourd’hui, fin octobre, rien n’y a fait ! Le constat est alarmiste à outrance. Le cri est lancé : « Nous allons manquer de lits en réanimation »… Une petite précision : « Nous allons SURTOUT manquer de PERSONNEL » Des lits, on peut en fabriquer mais du personnel compétent, il faudra des années pour assurer sa formation !
Alors, faute de moyens, la solution « miracle » sera donc le RECONFINEMENT !
Aucun tests pratiqués… Moins de résultats sur l’évolution… Les compteurs ne seront plus en surchauffe. Les spécialistes des plateaux télé vous serviront la même rengaine : « Voyez braves gens, la mesure est la bonne… Tout diminue… Le virus recule ! »
ON ATTENDRA donc un nouveau cycle de DECONFINEMENT… reconduit par le même Jeannot ou pas ?
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 480 Mon point de vue
- 410 Mon coup de gueule
- 154 Archives 2010 - 2011
- 104 Mon coup de coeur
- 93 LIZY et son canton
- 69 En aparté... Sans appartenance !
- 51 Actualités LIZY
- 40 Gros coup de gueule !
- 40 Purement Politique
- 36 Trait d'humour ou d'humeur !
- 35 Covid 19
- 33 A la UNE
- 31 Mon humeur !
- 29 Fil d'actualité !
- 26 Présidentielles 2017
- 24 Européennes 2019
- 19 mon humour !
- 18 Echos de campagne municipales 2018
- 17 Municipales 2014
- 16 Faut-il en rire ou en pleurer ?
- 16 météo covid
- 16 politique cantonale !
- 15 Lizy 2018 Municipales
- 13 Local avant tout !
- 13 NOUVELLES BREVES
- 13 Réflexion ? Interrogation ? Libre pensée ?
- 13 ma ville
- 12 Législatives 2017
- 11 mon coup de coeur
- 11 régionales 2015
- 10 Municipales 2020
- 9 Feuilleton
- 8 Communauté OURCQ
- 8 Droit de suite
- 8 En hommage à...
- 8 Et si on y allait !
- 8 Grand débat ?
- 8 Sans fanfaronnades !
- 8 Voeux
- 8 mon coup de gueule
- 7 Vaccination
- 6 hommage
- 5 Déconfinement
- 5 Gilet Jaune ou la France d'en bas !
- 5 Politique
- 4 Bientôt dans notre ville
- 4 canton
- 3 Café du commerce volume 2
- 3 Ma colère
- 2 Agenda 21 lizéen