La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Meunier, tu dors… Ton moulin…

Meunier, tu dors… Ton moulin…

La chansonnette n’est plus d’actualité ! Le vent a été remplacé par l’eau…

J’ai eu plaisir à faire découvrir à Christina et Tonio le vieux moulin de COUARGIS situé à proximité de VERDELOT sur les rives du Petit Morin.

La famille BOURGEOIS avait, à l’occasion des journées du Patrimoine, ouvert cet édifice qui, à lui seul, est le musée vivant de la meunerie.

Ce chef d’œuvre de l’industrie meunière est réellement à verser au chapitre de notre patrimoine. Il a été l’un des derniers moulins à eau à fonctionner jusqu’en 1955. Il a su rester en l’état jusqu’en l’an 2000. La restauration du site s’est achevée en 2009.

Merci à Hubert BOURGEOIS, à ses enfants David et Julien qui ont su se transformer en guide expérimenté de ce moulin familial, pour nous faire découvrir et vivre la meunerie à travers l’Histoire, leur histoire.

Aujourd’hui, la meunerie BOURGEOIS s’exerce à quelques kilomètres du site, à VERDELOT.

La source d’énergie étant devenue l’électricité et notre boulimie inassouvie dans notre course à l’alimentation ont fait qu’il était devenu urgent de changer de braquet pour rester dans cette frénésie du 21è siècle.

Ce moulin a su prendre son essor tant sur le marché français qu’à l’export. Il allie qualité et diversité dans l’élaboration des farines produites. Il a une capacité à moudre 450 tonnes de blé/jour (Pas de FARINE...) ! C’est l’équivalent de 5.000 baguettes/jour !

Mes autres photos de cette visite :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez d’autres informations, n’hésitez pas à rendre visite sur le site dédié :

http://moulins-bourgeois.com

Si l'occasion vous est offerte... Surtout pas d'hésitations ! C'est génial ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article