La chansonnette n’est plus d’actualité ! Le vent a été remplacé par l’eau…
J’ai eu plaisir à faire découvrir à Christina et Tonio le vieux moulin de COUARGIS situé à proximité de VERDELOT sur les rives du Petit Morin.
La famille BOURGEOIS avait, à l’occasion des journées du Patrimoine, ouvert cet édifice qui, à lui seul, est le musée vivant de la meunerie.
Ce chef d’œuvre de l’industrie meunière est réellement à verser au chapitre de notre patrimoine. Il a été l’un des derniers moulins à eau à fonctionner jusqu’en 1955. Il a su rester en l’état jusqu’en l’an 2000. La restauration du site s’est achevée en 2009.
Merci à Hubert BOURGEOIS, à ses enfants David et Julien qui ont su se transformer en guide expérimenté de ce moulin familial, pour nous faire découvrir et vivre la meunerie à travers l’Histoire, leur histoire.
Aujourd’hui, la meunerie BOURGEOIS s’exerce à quelques kilomètres du site, à VERDELOT.
La source d’énergie étant devenue l’électricité et notre boulimie inassouvie dans notre course à l’alimentation ont fait qu’il était devenu urgent de changer de braquet pour rester dans cette frénésie du 21è siècle.
Ce moulin a su prendre son essor tant sur le marché français qu’à l’export. Il allie qualité et diversité dans l’élaboration des farines produites. Il a une capacité à moudre 450 tonnes de blé/jour (Pas de FARINE...) ! C’est l’équivalent de 5.000 baguettes/jour !
Mes autres photos de cette visite :
Si vous souhaitez d’autres informations, n’hésitez pas à rendre visite sur le site dédié :
Si l'occasion vous est offerte... Surtout pas d'hésitations ! C'est génial !