Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Delatte JM

Les points de vue divergent…

Et ce n'est pas une bonne chose ! Qui croire ?

Pour les citoyens que nous sommes, il y a matière à interrogation verbale.

Au début de la pandémie, tout le monde de l’exécutif aux sachants du comité de salut public, le port d’un masque était une aberration… On n’en avait pas suffisamment ! Ils avaient oublié de renouveler les stocks ! Les rares masques enfouis au fond des placards étaient périmés…

C’est le confinement généralisé – sans aucune nuance de gravité, sans encore parler de « cluster »… de regroupement en bon français facile à comprendre - avec l’obligation de l’ausweis pour circuler dans des zones réglementées… Le masque ? Ils commencent à en parler… Les chinois nous font des chinoiseries… La foire d’empoigne se fait sur les tarmacs des aéroports… Enfin, ils arrivent ! Dans bien des communes, des petites mains – bénévoles et volontaires - aux doigts d’argent, avaient pallié ce profond déficit en lançant des fabrications « artisanales » pas toujours d’une efficacité prouvée ! Saluons l’intention louable !

Enfin, c’est le grand jour du déconfinement… On se relâche ! On reprend ses habitudes (bonnes avant – mauvaises depuis ! - en oubliant que Covid-19 plane sur nos têtes ! Des tests virologiques (PCR) et/ou sérologiques renseignent et rassurent celles et ceux qui voudraient savoir SIJe suis de ceux qui l’on fait ! Je suis dit « positif iGg soit immunisé »… Pour combien de temps ? « That’s the question ! No answer for the moment ! » - Ayant vécu sous le même toit, le test sérologique pratiqué en pharmacie s’est révélé négatif pour mon épouse et mon fils ! Je suis, malgré tout réservé sur l’interprétation de ce type de test sérologique.

Aujourd’hui, un relâchement certain (jeunesse ou pas) semble être à la base d’un discours musclé de monsieur Casse-tête… pardon, CASTEX qui voudrait étendre le port du masque en extérieur ! Le conseil (des) scientifique(s) lui emboitera le pas ? Le Président a dit… Le Premier Ministre s’exécute !

Les épidémiologistes (J.F DELFRAISSY – E. CAUMES – M. BLACHIER), oracles des plateaux télé, sont d’un avis contraire ! Le port du masque généralisé en EXTERIEUR serait contre productif ! Ils sont spécialistes dans l’analyse de la transmission du virus. Ils ne sont pas les virologues qui étudient les caractéristiques des virus. Ce virus serait actif dans les zones de confinement intérieur et fermé : bars, musées, lieux publics… Il apprécie l’air vicié ! 

Je ne vais pas jouer au « médecin malgré moi » mais le bon sens commande (et recommande) le port du masque obligé dans les centres commerciaux, les marchés de tout type, les rues passantes, les rassemblements où la distanciation n’est pas possible !

Pensez aux autres... C'est mieux !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article