Mais pourquoi des mécréants s’attaquent-ils à nos symboles religieux ?
18 Juillet 2020 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Gros coup de gueule !
Et revoici le drame d’un édifice religieux en flammes. La cathédrale de NANTES, Saint Pierre et Saint Paul a été victime d’un incendie d’origine encore inconnue qui a détruit les vitraux de la façade ainsi que le grand orgue qui était l'un des fleurons du patrimoine organistique de la France.
Je ne jetterai pas l’opprobre sur qui que ce soit tant que l’enquête scientifique ne précisera pas la cause ou les causes de cet incendie. Il est trop facile de faire l’amalgame et de désigner un ou des auteurs de cet acte immonde qui ne respectent rien !
Ce que je constate : Il est de plus en plus difficile de franchir le portail d’une église, d’une simple chapelle pour y découvrir les « trésors renfermés », pour y admirer le travail des hommes qui ont construit l’édifice. Il est inadmissible que ces lieux soient clos. Cependant, je comprends les raisons de sécurité car, de plus en plus, les vols de statues, de tableaux, sont monnaie courante mais ne pourrait-on pas envisager autre chose que la porte close ? Des bonnes âmes hautement pratiquant(e)s pourraient en assurer la « garde » et servir de guide – sans être spirituel mais touristique - !
C’est un lieu de culte que je respecte car c’est mon éducation religieuse qui me le rappelle même si ma fréquentation est plus qu’épisodique et ne se résout qu’aux grands moments liturgiques.
Comme on le dit communément : « A chacun sa religion et à sa manière de la pratiquer ! »
Tant que l’enquête n’aura pas livré ses conclusions, je pense qu’il serait malvenu de mettre encore de l’huile sur des braises ardentes.
Je déplore ces actes insensés, irrationnels, qui s’attaquent à notre patrimoine culturel et religieux.
Partager cet article
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 456 Mon point de vue
- 391 Mon coup de gueule
- 154 Archives 2010 - 2011
- 102 Mon coup de coeur
- 93 LIZY et son canton
- 69 En aparté... Sans appartenance !
- 51 Actualités LIZY
- 40 Purement Politique
- 35 Trait d'humour ou d'humeur !
- 34 Gros coup de gueule !
- 33 A la UNE
- 29 Fil d'actualité !
- 29 Mon humeur !
- 28 Covid 19
- 26 Présidentielles 2017
- 24 Européennes 2019
- 19 mon humour !
- 18 Echos de campagne municipales 2018
- 17 Municipales 2014
- 16 Faut-il en rire ou en pleurer ?
- 16 météo covid
- 16 politique cantonale !
- 15 Lizy 2018 Municipales
- 13 Local avant tout !
- 13 NOUVELLES BREVES
- 13 Réflexion ? Interrogation ? Libre pensée ?
- 13 ma ville
- 12 Législatives 2017
- 11 mon coup de coeur
- 11 régionales 2015
- 10 Municipales 2020
- 9 Feuilleton
- 8 Communauté OURCQ
- 8 Droit de suite
- 8 Et si on y allait !
- 8 Grand débat ?
- 8 Sans fanfaronnades !
- 8 Voeux
- 8 mon coup de gueule
- 6 En hommage à...
- 6 hommage
- 5 Déconfinement
- 5 Gilet Jaune ou la France d'en bas !
- 5 Politique
- 4 Bientôt dans notre ville
- 4 canton
- 3 Café du commerce volume 2
- 3 Vaccination
- 2 Agenda 21 lizéen
- 2 Café du commerce volume 1
Commenter cet article