J’ai recensé, en espérant ne pas me tromper, les commerçants exerçant encore dans la restauration sous sa forme traditionnelle qu’est ce lieu de rencontre, d’échange, de convivialité.
A Lizy sur Ourcq, il y a 3 pizzerias, 2 kebabs, 1 resto rapide, 1 couscous, 1 "traditionnel" !
L’Italie, l’Afrique du Nord, le cosmopolite sont représentés… 8 manières de se restaurer…
Pas suffisant !
La mode veut que l’on se tourne vers le « food truck », ce camion restaurant que l’on retrouve sur une place publique, sur une route passagère et qui vous concocte votre dîner en général !
Et après la botte de la Sicile, HANOÏ et le Viêtnam vous invitent ! Il nous manque encore quelques pays européens comme le Portugal et sa churrasqueira !
Ce mode « tendance » a pour effet immédiat de PRIVER de clientèle notre commerce local déjà en berne. Que le consommateur/trice y trouve un intérêt personnel, un moyen de recevoir chez soi pour un dîner convivial entre potes ou ami(e)s, je n’ai rien à en dire mais il ne faudra pas venir dire que le commerce local se meurt…
Je n’ai pas d’état d’âme mais je chercherai à privilégier, à titre personnel, le commerçant qui a un « pas de porte » à payer et qui souvent - trop souvent - lutte pour survivre.