Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Une France ressoudée ?

Lors de chaque catastrophe le cœur des Françaises et Français bat à l’unisson et je m’en réjouis. Prenez CHARLY HEBDO, le BATACLAN, tous les attentats et hier NOTRE DAME toutes et tous vivent un état de grâce : On se rassemble, on défile paisiblement, on chante, on prie aussi mais ce moment n’est qu’éphémère !

 

La mobilisation est importante. Les dons (sans Camillo !) abondent ! L’élan de générosité pour la reconstruction de la grande dame de Paris est manifeste : A l’heure actuelle (il est 14 h 20 à mon horloge !) la collecte avoisine le milliard d’euros !

 

La noble cause a été partagée par bien des citoyens, riches et « pauvres », mécènes, bienfaiteurs anonymes ! Tous unis pour une même cause : Notre Culture, notre Histoire, à travers les âges et notre religion.

 

J’ai particulièrement apprécié le geste (il n’y avait pas d’obligation que je sache !) de la famille PINAULT qui a renoncé à l’exonération fiscale en matière de dons pour les 100 millions versés.

Oui, je l’entends : « Il a les moyens de le faire… » ! Une évidence certaine mais un geste noble ! Combien de « friqués » auront cette attitude ?

Un petit rappel en la matière : Les entreprises qui « investissent » dans la culture et le patrimoine bénéficient d’une réduction de 60 % de leurs dépenses dans la limite de 0.5 % de leur chiffre d’affaires. Ce dispositif concerne aussi les particuliers à hauteur d’une exonération de 66 % en dessous de 20 % du revenu imposable !

 

Je voudrais insister sur cet acte de générosité. NE DONNEZ PAS à n’importe qui ! Quatre organismes sont reconnus et offrent la sécurité en matière de transaction : Le centre des Monuments Nationaux, la Fondation Notre Dame, la Fondation du Patrimoine, la Fondation de France.

 

Les dégâts sont immenses mais la grande Dame est restée DEBOUT ! Je pense que le Président, dans l’émotion, a commis une erreur lorsqu’il a annoncé une résurrection dans les 5 ans ! Si la reconstruction à l’identique l’exige, il faudra certainement plus de 5 années pour y parvenir ! Aujourd’hui, notre technicité prouvée, nos techniques reconnues peuvent défier le temps dans l’art des constructions « modernes »…

Le patrimoine, l’ancien, fait appel à des artistes, des spécialistes en charpente d’antan, des tailleurs de pierre, des sculpteurs, des compagnons qu’il est difficile de trouver.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article