Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Une France ressoudée ?

17 Avril 2019 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Notre Dame de PARIS, #Mon point de vue

Une France ressoudée ?

Lors de chaque catastrophe le cœur des Françaises et Français bat à l’unisson et je m’en réjouis. Prenez CHARLY HEBDO, le BATACLAN, tous les attentats et hier NOTRE DAME toutes et tous vivent un état de grâce : On se rassemble, on défile paisiblement, on chante, on prie aussi mais ce moment n’est qu’éphémère !

 

La mobilisation est importante. Les dons (sans Camillo !) abondent ! L’élan de générosité pour la reconstruction de la grande dame de Paris est manifeste : A l’heure actuelle (il est 14 h 20 à mon horloge !) la collecte avoisine le milliard d’euros !

 

La noble cause a été partagée par bien des citoyens, riches et « pauvres », mécènes, bienfaiteurs anonymes ! Tous unis pour une même cause : Notre Culture, notre Histoire, à travers les âges et notre religion.

 

J’ai particulièrement apprécié le geste (il n’y avait pas d’obligation que je sache !) de la famille PINAULT qui a renoncé à l’exonération fiscale en matière de dons pour les 100 millions versés.

Oui, je l’entends : « Il a les moyens de le faire… » ! Une évidence certaine mais un geste noble ! Combien de « friqués » auront cette attitude ?

Un petit rappel en la matière : Les entreprises qui « investissent » dans la culture et le patrimoine bénéficient d’une réduction de 60 % de leurs dépenses dans la limite de 0.5 % de leur chiffre d’affaires. Ce dispositif concerne aussi les particuliers à hauteur d’une exonération de 66 % en dessous de 20 % du revenu imposable !

 

Je voudrais insister sur cet acte de générosité. NE DONNEZ PAS à n’importe qui ! Quatre organismes sont reconnus et offrent la sécurité en matière de transaction : Le centre des Monuments Nationaux, la Fondation Notre Dame, la Fondation du Patrimoine, la Fondation de France.

 

Les dégâts sont immenses mais la grande Dame est restée DEBOUT ! Je pense que le Président, dans l’émotion, a commis une erreur lorsqu’il a annoncé une résurrection dans les 5 ans ! Si la reconstruction à l’identique l’exige, il faudra certainement plus de 5 années pour y parvenir ! Aujourd’hui, notre technicité prouvée, nos techniques reconnues peuvent défier le temps dans l’art des constructions « modernes »…

Le patrimoine, l’ancien, fait appel à des artistes, des spécialistes en charpente d’antan, des tailleurs de pierre, des sculpteurs, des compagnons qu’il est difficile de trouver.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article