Après les « Lettres de mon MOULIN », bien connues de tous les potaches – pour rester dans le populaire -, voici poindre celle du « Moulin élyséen » qui bat un peu de l’aile en ce moment de grande interrogation de la part d’une partie de la population toujours en attente d’une réelle ouverture à la discussion sur des sujets sociétaux factuels.
Le Président « promet » - je m’empresse d’utiliser les guillemets, par grande précaution – un grand débat ouvert où les sujets sont déjà imposés sous la forme de 4 thèmes centraux ! Qu’il faille éviter le défouloir, je l’accepte volontiers comme je comprends la réticence de bien des Gilets Jaunes qui ne cessent de manifester leur colère (le coup de gueule mais pas le je te casse la gueule) depuis des semaines tant sur des lieux de campements provisoires d’où ils mènent la ronde - devenus des « petits chez soi » où l’amitié, la convivialité, la fraternité, l’égalité ont recréé des liens disparus – que lors de défilés voulus paisibles mais trop souvent émaillés par des violences inadmissibles et intolérables qui discréditent leur mouvement transformé en multiples mouvances. Mais souhaitons que ce soit un grand débat sur tout SAUF sur l’ESSENTIEL !
Que nous réserve la lettre de l’Elysée, je ne suis pas dans le secret des Dieux de l’Olympe pour vous en donner la primeur !