Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juin 2016

Juin 2016

Le journal « LA MARNE » a relayé l’information concernant l’éventuel refonte du cours de la rivière. De plus, j’ai eu loisir de prendre connaissance de certaines pièces du dossier du comité directeur.

Je n’en ai extrait que le côté ST HUBERT (avec un démantèlement envisagé) et l’amont entre l’écluse et le Pont VERT de l’avenue de la Gare.

Il serait créé des banquettes végétalisées et des épis déflecteurs.

Les biefs du MOULIN COURTIER serait de ce fait mis pratiquement à sec et ne servirait que de « réservoir » lors des crues de la MARNE.

Ma vidéo concernant la crue de JUIN 2016 n’est pas innocente car elle montre bien que le niveau de l’eau recouvrira l’ensemble des travaux « aménagés » dont les épis déflecteurs et fera une remontée des eaux en amont vers VIEUX MOULIN avec un risque accru de débordement à l’ex cité CORBIN ! Le cours étant rétréci en largeur… L’eau ira plus loin ! C’est la logique même !

C’est super de pouvoir jouer à saute-mouton sur les pierres ! J’ai toujours admiré les dessins des paysagistes ! Idyllique ! Mais souvent éloignés de la réalité et du pragmatisme élémentaire !

La pêche dans une cuvette… Fallait y penser ! Le ponton Michel BREANT sera rebaptisé fosse BREANT comme d’autres fosses connues ! 

Je n’émettrai aucun avis tant que le scénario d’aménagement ne sera pas avancé par les autorités compétentes. Il y en aurait au moins 3 !

Je ne suis que le « relais de l’Ourcq » sans la restauration car vous risquez fort de rester sur votre faim ou de vous étrangler en attendant les débats sans ébats, je le suppose !

Il faut toujours avoir à l’esprit que le phénomène « crue » n’est pas à ignorer ! Les plateaux drainants sont importants sur l’ensemble du cours de la rivière. Un gros orage et ça déborde !

Rappelez-vous ceci : « Quand la Marne picole, c’est l’Ourcq qui trinque ! »

 

Tag(s) : #Droit de suite, #Fil d'actualité !, #Mon coup de gueule
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :