De temps à autre, il est sympa de remonter le temps « béni de la rengaine »…
Un petit retour en arrière s’impose car je lis encore les mêmes promesses depuis 1995 ! Certaines ont été tenues à terme, d’autres sont restées dans les cartons !
MANDATURE 1995 - 2001
Retournons donc en 1995, et voyons un peu !
Un rappel essentiel en ce qui concernait le mode de scrutin :
SCRUTIN MAJORITAIRE PLURINOMINAL au SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT.
Deux listes en lice :
De la liste « L’avenir de LIZY – L’avenir du CANTON » déjà deux noms apparaissaient : Claude CAMUS – Daniel SEVILLANO ! Tête de liste : Michel CAILLE
Pour vous instruire, je vous en rappelle quelques extraits du catalogue de l’époque !
L ' EMPLOI :
En 6 ans, LIZY a perdu 399 emplois et laisse partir ses entreprises. Il est temps de stopper l'hémorragie. Plutôt que de transférer la Mairie à l'espace MA RSAUX, projet aussi cher qu'inutile, notre priorité, c 'est la lutte contre le chômage.
LIZY-SUR -OURCQ, Chef-lieu de Canton peut être un fabuleux creuset pour les entreprises… C' est pourquoi il est nécessaire et urgent de créer un " Monsieur Emploi." qui sera chargé de démarcher des entreprises qui viendront s'installer chez nous et ainsi créer des emplois pour nos chômeurs
.
L’URBANISME : Lizy ne doit pas devenir la banlieue de MEAUX …
LE CADRE DE VIE et LA SECURITE : Lizy doit être propre et accueillante. Il faut défendre l’environnement et valoriser le patrimoine, aménager les bords de l’Ourcq… Il faut clôturer le « Parc de la République » et y créer un espace paysager.
Les Lizéens ont le droit de vivre et de travailler sans avoir la crainte de l’agression, du domicile cambriolé… Nous avons une Police Municipale, mettons-la où elle devrait être, c’est-à-dire à votre service.
LA RENOVATION DU CENTRE VILLE : La mise en place d’une OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) établie en concertation entre les propriétaires et les habitants.
PROMOUVOIR LE COMMERCE LOCAL : Rendre le centre-ville praticable… pour attirer les activités de service… (radiologue, foires, marchés) Le problème du stationnement était déjà évoqué !
L’EDUCATION : Il faut armer nos enfants pour demain… L’école, TOUTES LES ECOLES, sont pour NOUS une PRIORITE !
UNE AUTRE CONCEPTION MUNICIPALE : Nous voulons une équipe soudée autour d’un Maire et d’un même projet. Un conseil ambitieux et dynamique qui ne serve pas les intérêts individuels mais qui offrira aux Lizéens, chaque jour, la transparence financière des comptes de la commune.
LA MAIRIE c’est votre maison commune !
Nous veillerons à ce qu’elle VOUS soit toujours ouverte.
Des vœux pieux… Nous verrons dans les faits !
Cette liste était opposée à « DEMAIN NOTRE VILLE » conduite par E. WEHREL qui succéda à J.M FINOT (1977 – 1995)
Figurait déjà : Guy MICHAUX
Thèmes abordés : (Extraits)
1 – Redynamiser le centre-ville
2 – Actions sociales : cars de liaison centre-ville – gare – quartiers hauts
3 – Encourager l’activité artisanale et commerciale
* RESULTAT de cette consultation à 2 TOURS :
Liste E. WEHREL : 15 élus – Liste M. CAILLE : 8 élus