Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

J’y vais ou j’y vais pas ?

Il est briard de naissance mais parle comme un normand ! Vous le connaissez, il se prénomme Gérard ! Non, pas CHAUVET mais FOSSE ! Il est entendu que je ne parlerai que de l’homme public, l’adjoint défroqué ! Je ne vais pas entamer une polémique avec lui, nous nous connaissons depuis si longtemps, mais je ne pouvais pas, non plus, passer sous silence son comportement que je n’admets pas à l’occasion de ces futures municipales ! Je ne vais pas jouer au moralisateur certes.

 

Depuis quelques mois, redoutant l’issue d’une recomposition du conseil municipal, il avait pris son bâton de pèlerin pour coucher sur son calepin une liste de noms qui pourrait s’avérer utile au cas où… J’y figurai ! Et le choc se produisit ! 

 

Inéluctablement, il allait falloir se lancer dans la refondation d’une liste pour postuler à cette élection intermédiaire d’une durée de 2 ans. Ayant un pied dans la Mairie au titre de coordinateur du recensement pendant près de trois mois, j’ai eu loisir d’aborder cette question de la « liste » et de sa construction, maintes fois, dans le bureau conjoint de Madame CONAN et Gérard, sans pour autant avoir des précisions !

 

Entre temps, un ami proche – je vous rassure, il le restera – me fit part d’une invitation à la découverte d’un futur prétendant à la course électorale, Maxence GILLE. Pourquoi donc refuser ! On apprend toujours à découvrir d’autres horizons, d’autres personnages. La franchise qui m’anime ne m’a jamais permis d’entrer dans le sérail politicien ! Je dois avouer que je n’ai pas été convaincu, dès notre première rencontre, du bien-fondé dans la démarche de cette liste qui excluait, sans autre forme, toute fusion – sans collusion – avec la liste des « sortants sortis » par la force des évènements celle de Gérard ET Nicolle ! J’ai compris que le simple fait de prononcer le nom de la Maire en titre suscitait un profond rejet, donc pas de greffe possible !  Là encore, elle n’était pas la bienvenue ! Moi qui, dès le départ prônait la fusion - sans effusion - pour le « bon sens », accusait le coup ! Ce fut la raison pour laquelle je ne pouvais adhérer à la liste de Monsieur GILLE.

 

De jour en jour, les réponses de Gérard devenaient de plus en plus sibyllines ! Puis, en catimini, il m’annonça « qu’il conduirait la liste sans Nicolle » ! J’ai encaissé ! Nicolle était donc devenue l’ennemi public n° 2 ! Les choses se compliquaient ! La désertion des élus prenait de l’ampleur. Je ne reproche rien à celles et ceux qui ont pris une autre orientation mais je déplore leur manque total de courtoisie, de politesse car aucun n’a eu le courage de dire au premier magistrat : « Ne compte pas sur moi » !

 

Les jours passent et ne se ressemblent pas. Les rebondissements de la part de Gérard deviennent difficiles à interpréter : « On me demande d’être tête de liste car GILLE souffre de visibilité … » « Je ne suis plus sur la liste de GILLE, j’ai décidé de tout arrêter… » Encore hier, sans parler d’avant-hier, ce personnage atypique, jurait, au grand dieu, à qui voulait bien l’entendre -sans en croire un mot, d’ailleurs-  qu’il ne serait sur aucune liste ! Qu’il renonçait à tout ! Que sa décision (son indécision ?) était sans appel, mais qu’un rappel pouvait le faire changer d’avis, car il est versatile le personnage surtout pour cultiver et entretenir la haine maladive qu’il a envers la troupe des dissidents ! UNIQUEMENT pour satisfaire cette envie féroce de jeter au pilori un, deux ou l’ensemble de ses contradicteurs ennemis, il pactiserait avec le diable sans pour autant dire que GILLE est un diable (NDLR) !  

 

Oui, Gérard est un « va-t’en guerre » qui ne « vend sa notoriété d’adjoint » qu’à celui et ceux qui incarneraient le « renouveau lizéen » pour attirer des suffrages et surtout se prémunir d’un éventuel retour de ses ennemis jurés qui pourraient reprendre cette mairie et revenir au Conseil Communautaire !

 

J’ai appris, de sa propre voix, lors du dernier conseil, qu’il était bien sur la liste de GILLE mais en dernière position… Celle du candidat au suicide lui qui ne le voulait pas en se représentant sur la liste du Maire sortant !

 

On serait tenté de le croire mais il a pratiqué le foot pendant des années…

 

L’art du contre-pied, il connaît !

 

Attention quand même de ne pas s’empierger les crayons !

 

L'avenir proche le dira.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article