Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Prémonitions ?

Prémonitions ?

Sans avoir, comme l’adage le dit, « fait fort » dans l’excès de bouffe et de boissons, j’ai, malgré tout, eu un court sommeil agité ! Même le comprimé effervescent « Alka Seltzer » n’a pas procuré l’effet escompté !

 

« Alors, raconte ! Dis-nous ce qui s’est passé ! »

 

Cette Saint Sylvestre est l’instant des vœux. D’habitude (bonnes ou mauvaises), j’attends toujours les douze coups de minuit pour me ruer sur le téléphone et commencer la sempiternelle course des « bons vœux » ! Bizarre, il n’y en a jamais de mauvais !

Catastrophe en ce 31 décembre 2017, en zone rurale, il y a encore des endroits où les ondes ne passent pas ! Eh oui, dans les zones vertes, il existe des zones blanches ! Non, ce n’est ni à cause de la neige, ni du givre mais d’endroits où les magnats (pas les magnanimes de la mansuétude… Les fricards de la téléphonie sans fil !) s’en foutent complètement ! « Pas rentable ! » Donc, point de S’est Moi Simplement, oui, vous l’avez deviné le S.M.S ! C’est le truc de communication à la mode ! Je suis comme les autres ! J’ai copié la facilité. A croire que la parole coûte plus que l’écrit ! Bon passons ! Ce fut, je crois, un élément déclencheur de cette agitation nocturne. J’avais manqué à l’appel !

 

Quand on ne dort plus, votre esprit se met à vagabonder ! Il se barre trop souvent dans les chemins creux et boueux sous un ciel de plomb. Ce fut donc le cas ! Alors, je vais essayer d’être pragmatique et de reprendre les éléments.

 

D’abord les vœux du Président à 20 h, au moment où l’on se nippe un peu pour se donner un air de fêtes ! Inacceptable ! A revoir ! Il peut, lui aussi, attendre les 12 coups de minuit pour nous sonner les cloches ! Non, je n’étais le 11,200.001ème spectateur rivé au poste pour boire les « bonnes » paroles ! J’ai passé l’âge tendre et têtes de bois pour écouter de belles promesses ! Et cette sacro cérémonie des vœux va se poursuivre pendant près d’un mois !

 

Alors, j’ai fait des paris (pas du grand Paris de la hautaine Hidalgo). Et c’est à cet instant précis que mon esprit (en manque ? Je ne le crois pas !) s’est mis à vagabonder. Des voix étranges se sont mêlées aux images !  

 

J’entends, avant l’heure, les discours bien rôdés de ceux qui ont en charge une partie de notre quotidien. « Hormis le pognon que l’équipe Macron nous confisque, tout va pour le mieux dans vos communes » ! Les caïds, les maîtres à penser, les Rodin du siècle, nous ont supprimé le ramassage des déchets verts pour une ligne budgétaire qui sera moindre mais qui transférera le coût - en exponentiel - des dépôts sauvages (Ouais ! Sauvage !) à la charge du département ! Bravo !

Il en sera de même pour la fréquence de collecte des autres déchets ! Dans la mesure de leur possibilité, « ils » vont vous filer des containers « new-look » qui seront bientôt équipés de la petite puce qui permettra de mesurer votre degré de pollution ! Eh ouais, vous allez payer une taxe supplémentaire ! Bravo !

 

« Ils » appellent ceci, les économies d’échelle !

 

J’entends que la ligne « P » - la ligne « pestiférée, Meaux – La Ferté Milon » - grâce aux interventions et surtout à la réunionite des petits chefs chargés d’une « mission » au sein des ateliers communautaires sera baptisée – par la volonté de la Madame Ile de France Mobilités – la ligne « P comme PILOTE » ! « Ils » sont allés jusqu’à demander au moineau en chef de la SNCF (il pépie !) de rendre ses outils de Chef de Gare ! C’est sa faute si tous nos grands voyeurs haut fonctionnaire ont misé sur le TGV ! Les réseaux annexes sont secondaires ! Pure vérité ! Et pourtant, ce sont eux qui permettent à bon nombre de nos concitoyens d’aller bosser avant d’aller à Pôle emploi faute de moyens de locomotion !

 

J’entends que nos routes rurales, en particulier, sont de plus en plus dégradées ! Eh oui, « Ils » gèrent nos routes rurales en bon père de famille en laissant des cars inadaptés à nos structures rouler ! Ceux-ci ne sont pas « Haut fonctionnaire » … ils suivent le doigt sur la couture !

 

C’est le discours récurant de chaque séance de vœux !

 

Tout comme l’est le sujet – encore d’actualité ? – des « Effaneaux » fanés ! Que d’argent publique englouti pour rien ! Que d’études payées (si vous en connaissez le coût, ayez le courage de l’annoncer) pour rien ! Pourquoi avoir tant tardé pour ce projet ! C’est de l’Alexandre DUMAS… 20 ans après… Villers-Cotterêts… c’est à proximité ! Arrêtez donc de nous mener en bateau ! Vous les décideurs vous auriez dû avoir plusieurs cordes à votre arc ! C’était votre devoir d’anticiper ! Votre engagement est de l’ordre de 8 millions € ! Combien de panneaux photovoltaïques auraient pu être installés depuis ?

 

Et puis, je ne pouvais vous dire combien je crains de sortir la nuit ! J’ai, en face de ma demeure, un magnifique poteau béton qui sert depuis bientôt 7 mois, de tuteur à la végétation ! Le maire avait osé me dire « qu’il croyait que c’était une ampoule de grillée » alors qu’auparavant, lors de ma première réclamation en mairie, il m’affirmait que la société chargée de l’entretien l’avait purement et simplement démonté pour le remplacer ! Par contre, pour illuminer l’abri bus avec des guirlandes de Noël… On ne lésine pas !

 

Prémonitions ? L’avenir – proche – le dira !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article