Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

La mémoire courte ?

Chantal Montellier

Chantal Montellier

Il y a 3 ans, jour pour jour, les réseaux sociaux s’enflammaient et se drapaient d’un message sublime ; « Je suis Charlie » ! 3 ans se sont écoulés et plus rien de manifeste ! Quelques commisérations en guise de rappel ! C’est peu mais c’est « humain » !

 

Votre mémoire, contrairement à celle de votre ordinateur, vous aurait-elle trahie, fait défaut, fait oublier ? Je ne le pense pas mais il vous faut un « agent révélateur » pour marquer votre esprit et vous pousser à une réaction, à vous libérer ! Nous étions, vous étiez des millions à dénoncer cette lâcheté, ces tueries sans nom, de la rédaction de « Charlie » aux victimes innocentes de l’hyper cacher perpétrées par ces ignobles individus que furent les Kouachi, le Coulibaly ! Vous dénonciez QUOI ? Les agressions ignobles ? L’intolérance de certains ? L’attaque de nos libertés ? Comme on vous l’a rabâché sans cesse : « La laïcité et son intolérance » ?

 

Oui, je pense que les médias se sont lâchés sur la « laïcité » en invoquant ce précepte qui est devenu un prétexte. Jamais, au nom de ce principe qu’est la laïcité, des ignorants, des intégristes forcenés se devaient de tuer des gens qui ne défendaient que leur propre liberté d’expression ! J’ai, comme bien d’entre vous, utilisé ce magnifique message « Je suis Charlie » sans pour autant adhérer aux thèses soutenues par les rédacteurs de Charlie, sans être entièrement conquis par les caricatures des excellents dessinateurs ! Je voulais, par cet acte, marquer ma colère envers des fanatiques infoutus de faire la part des choses ! On ne tue pas pour un acte qualifié « d’irrévérencieux » envers un dieu !

 

Etre « laïc » ce n’est ni être un « bouffe curé », ni un « bouffe imam », ni un « bouffe rabbin » ! C’est simplement ne pas donner une place primordiale et prépondérante à une religion dans notre vie commune ! Je ne pense pas que ce soit de l’intolérance mais du respect envers celles et ceux qui ne pensent pas comme nous !

 

Il est vrai que ce concept de « laïcité » est quelque peu manipulé avec bien des « nuances » ! On nous parle de laïcité souple ? Apaisée ? Stricte ? mais pourquoi donc y ajouter un qualificatif ! La laïcité, c’est la loi de 1905 ! Bon, on peut éventuellement, sans en détruire le bien-fondé, y apporté un coup de chiffon pour dépoussiérer ! C’est tout !

 

J’ai, en ce 7 janvier, encore une pensée pour Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski… Exécutés froidement pour des dessins !

 

Je n’ai pas toujours « apprécié » la caricature… Alors je n’achetais pas « Charlie » !

 

Les religions sont ce qu’elles sont mais des pages sombres illustrent leur passé !

Oui, je suis « laïc » sans être laïcard !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article