La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !
27 Novembre 2017
Cette question est rituelle, éternelle, et appelle, bien souvent, à la même réponse : NON !
Depuis des lustres, elle est récurrente et elle se pose dans de nombreux domaines :
Les temps ont changé mais l’image de « nanti » est restée dans les esprits !
Autre image renvoyée par le miroir aux alouettes à partir d’un simple exemple : Prenons l’image du « Château Marysien » ! Cette bâtisse était une gentilhommière des années 1820 ! En presque 2 siècles, cette demeure n’a plus l’aspect d’un « château » tel que l’on pourrait l’imaginer ! Elle est devenue une auberge, un simple lieu de restauration « classique » bénéficiant d’un emplacement privilégié qu’est le bord de Marne. Je n’ai ni action, ni intérêt particulier mais je voudrais combattre le stéréotype que le « Marysien » n’est fréquenté et fréquentable que par des « notables » et la bourgeoisie ! D’abord même si mon nom est à base d’une particule rattachée, rassurez-vous, je ne suis pas noble mais un simple hobereau qui a fréquenté les bancs de l’école publique. Puis, je n’ai rien d’un « petit bourge » car mes fréquentations n’étaient pas celles des salons mondains mais des stades de foot !
Ma vie professionnelle m’a fait connaître bon nombre d’auberges, de petits bouclards, dans toute la France mais de très peu d’étoilés ! Je ne suis ni un courtisan, ni un amateur averti de la grande assiette où la pauvre noix de St Jacques se trouve esseulée, noyée parmi des petits poquets de toutes les couleurs, de toutes les saveurs sauf la principale celle qui s’appelle simplicité du goût préservé ! Le « décorum » ? Merci ! J’aime l’authentique !
J’étais invité, récemment, à découvrir la nouvelle carte (servie tous les jours sauf dimanche et jour férié) qui s’appelle « Automne » car le Marysien décline sa cuisine en saisonnalité : L’automne aujourd’hui et demain l’hiver ! J’avais connu le « Bistro Romain » et me voici au « Bistro Marysien » ! Voyez donc comme l’époque change ! On est loin de la vie de château, des gentilhommières, des relais & châteaux ! Je dois avouer que la carte du menu Bistro m’a fait flipper ! Pour un prix abordable vous avez le choix entre 4 entrées, 4 plats (copieux !), 6 desserts.
Oui, pour 22 € (Prix nets) – hors boissons – vous mangez des plats qui sortent de l’ordinaire ! Un « extra » n’est pas coutume !
Je n’ai pas tout dégusté ! Mais sachez que je ne suis pas sorti de la table avec la faim ! J’y ai mangé très correctement et pas avalé des « échantillons » aux préparations si complexes qu’elles en perdent le raffinement et la saveur !
Le « Marysien », ce n’est qu’une auberge de campagne, une auberge du bord de Marne où l’accueil est chaleureux, la cuisine est respectueuse des saveurs de nos terroirs, et le service dans les règles de l’Art.
Pour vous mettre en appétit, je vous dévoile la carte « Bistro Marysien » :
4 entrées au choix :
4 plats au choix :
6 desserts au choix :
VENEZ la déguster cette carte d’automne ! L’hiver arrive à grands pas !
Avertissement de l’auteur : Ce n’est qu’un réel « coup de cœur » - comme il m’arrive d’en avoir quelquefois - et non une campagne publicitaire orchestrée. Il n’y a pas de « points ou vignettes » à collecter pour un repas gratos mais un bon plan à développer pour satisfaire sa gourmandise !
Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog