Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Métropole – Région ou Métropole du Grand Paris ?

Métropole – Région ou Métropole du Grand Paris ?

Le choix est « cornélien » mais qui comprend quoi ?

 

Le simple citoyen, faute de pédagogie de la part des « défenseurs des enjeux » – j’ai banni le mot « projet » car le stade de celui-ci est largement dépassé- n’arrive pas à prendre conscience que son environnement immédiat risque fort d’être modifié dans un futur proche !

 

Côté Cour : Les caïds de la planche à dessin, les urbanistes de tout poil, les start-up et leurs investisseurs, les groupes du BTP et leurs bataillons de travailleurs détachés toujours avides de nouvelles constructions, tous misent sur la manne de quelque 7 milliards et plus qui va s’abattre sur la métropole du Grand Paris de sa majesté Macron 1er qui  n’a pas caché, pendant sa campagne, qu’il faudrait revoir les institutions pour renforcer la métropole, y intégrer Roissy et Saclay, et supprimer les trois départements de la petite couronne que sont les hauts de seine, la Seine Saint Denis et le Val de Marne ! Oh là, là ! Haro sur le baudet : « On ne touche pas à MON département » !  « On ne me vole pas MON ROISSY » !

 

Côté Jardin : La dame PECRESSE monte au créneau pour marquer son opposition à la mégapole du GRAND PARIS qui n’intègre pas la ligne 17 du Grand Métro Express. Elle ne cesse de vanter que la région (Sa région !) est faite pour devenir le périmètre judicieux de la métropole du grand Paris !

 

Et entre les deux, un fossé s’est creusé ! Mais qui ira dans ce fossé car MACRON 1er ne lâchera rien de sa promesse électorale ! Les présidents des départements franciliens qui se battent contre le cauchemar de leur disparition-fusion dans la métropole ? La région qui se trouverait menacée ? Les présidents des collectivités territoriales qui perdraient leurs pouvoirs ?

 

La guerre est déclarée ! Il y aura des cadavres ! Nos élu(e)s sont vent debout !

 

Mesdames, Messieurs, VOUS les actrices et acteurs de ces chambardements, prenez donc le temps de nous EXPLIQUER le sens à donner à cette profonde mutation ! Suppression des départements franciliens, suppression des conseils départementaux, intégration directe dans la région, fusion de départements, fusion de communes… Que sais-je encore !

 

Un point rassurant : D’aucuns semblent avoir compris les enjeux de demain et loin de vouloir sombrer dans le flot commun de la Seine parisienne qui réunit la Marne, l’Oise, ils cherchent à armer l’Arche pour rassembler celles et ceux qui auront l’envie d’associer un large public à un projet où rats des champs et rats des villes chercheront à privilégier l’intérêt général pour tous !

 

De grâce, ne transformons pas notre ruralité en enclos où les zones pavillonnaires seraient l’alpha et l’oméga du Grand Paris !  

 

Et qu'en pensait NICOLAS 1er à l'époque ?

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article