Eh oui, c’est la télé moderne ! La télé réalité ! Le showbiz permanent !
Eh oui, de la politique, on en fait un spectacle – pas un divertissement ! – C’est bien la première fois que l’on inaugure ce genre de communication : « Entrez dans la danse, voyez comme on danse, sautez, dansez, embrassez qui vous voudrez » ! Cette chansonnette, c’est pour les mômes ! Mais, ne sont-ils pas de grands mômes qui veulent nous faire croire qu’ils sont les meilleurs ? Oui, ils vont entrer dans la danse ! Oui, ils vont sauter sur le voisin (ou la seule voisine) mais pas avec la formule du gentilhomme bien élevé :« Vous m’accordez cette danse… » mais avec ce langage : « Je vais te faire danser sur des brûlots ardents et te voler dans les plumes » !
Oui, nous avons passé l’âge des comptines mais, dans nos têtes, nous fredonnons : « Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas… » STOP ! Il y a des loups ! Ils sont à l’affût de tout pour espérer devenir le chef de meute en se bouffant mutuellement !
Vous pensez que ce type d’émission d’une durée de quelque 180 minutes vous fera prendre une longueur d’avance sur les autres ? J’en doute mais j’ai le droit de me tromper ! Bon, on n’est pas couché ! Rien à voir avec lolo !
Je vais donc, bon citoyen, regarder les fauves dans l’arène !
Mais pourquoi donc ne pas avoir fait cette émission dans un décor naturel : Les arènes de Nîmes ? J’aurai bien vu les candidats et la candidate habillés en costume d’époque ! Ceci nous changeait des grandes marques ! Les gladiateurs dans l’arène ! Génial !
TF 1 innovait ! Nous étions assis sur les gradins ! Quel spectacle !