Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les usagers de la ligne « PLM » se manifestent !

Oui, je parle bien de la ligne PARIS – LA FERTE MILON car le vocable ligne « P » recoupe trop de secteurs qui n’ont rien de commun si ce n’est que la lettre « » ! Pas comme « Première » mais comme « Pestiférée » ! Des années, des années de combat, de discussions stériles, de palabres… La bataille du rail ! Et toute cette énergie dépensée pour de maigres résultats car les Problèmes (avec un P Majuscule) demeurent récurrents : Retards, suppressions de rames sans avertissement, pannes multiples, manque de matériels, absence de conducteurs… Tous les ingrédients pour rendre l’usager mécontent ! Et, il y a de quoi !

Oui, il y en a marre de voir que ce tronçon est le parent le plus pauvre de la région Ile de France. On ose anticiper les transports du Grand Paris à l’horizon 2030 et nos élus sont incapables de faire le forcing auprès de la SNCF et du STIF pour prendre des mesures drastiques dans la réorganisation de ce putain (pardon pour le gros mot) de tronçon que des bien-pensants voudraient voir gommé de la carte des réseaux ferrés ! A moins d’être un « super écolo » et donner un label et une nouvelle dimension à cette ligne qui sera la première à proposer le « vélo-rail » pour se rendre à son boulot ! Les axes CHATEAU-THIERRY – MEAUX - PARIS et PROVINS – PARIS connaissent quelques difficultés mais rien de comparable avec le « vécu » dramatique des naufragés de l’axe PARIS – MEAUX – LA FERTE MILON ! 

L’association A.O.U.T présidée par Victor ETIENNE tenait une réunion publique à la salle Henri CHASTAGNOL vendredi 2 décembre pour dénoncer, avec un peu de virulence mais sans excès, les graves manquements de la S.N.C.F à son devoir et à son obligation de résultat pour faire voyager la personne dans le respect pur et simple du contrat lié au transport de la personne.

Je n’en croyais pas mes yeux mais la salle était comble. De nombreuses figures locales étaient présentes pour encourager le combat du Président : Mesdames CONAN, mairesse de LIZY, GOOSSENS Christine, maire de Crouy sur Ourcq, BEAUVAIS Bernadette, adjointe au maire d’Etrépilly, Messieurs GAUTHIER Bruno, maire d’Ocquerre, CHESNAY Francis, maire de Vendrest et vice-président de la C.C.P.O chargé des transports, ainsi que la présence de Michel FOUCHAULT, ancien maire de Crouy et ancien président de la CCPO. J’en ai certainement oublié, ils/elles sauront me le pardonner !

Victor ETIENNE dénonça (avec certaines raisons) l’absence d’engagement et de soutien des élus locaux car il est certain que sans moyen de transport ferroviaire les communes bordant l’axe Meaux – La Ferté Milon se verront reléguer au rôle amplifié de la ville dortoir. Il ne sera pas question d’essayer de développer l’activité de ces agglomérations si celles-ci ne sont plus desservies par le fer !

Demandons à nos élus - de tout bord politique - pour l’occasion de se transformer en cow-boys et de nous rejouer la conquête du Nord de la Seine et Marne et des territoires du Haut de France !  Mickey n’est pas loin, copions !

Lors de cette réunion, Jean-Michel MORER, maire de Trilport félicita le combat de Victor ETIENNE car sans lui, le tronçon « PLM » serait resté à l’état d’abandon. Monsieur MORER en profita pour citer l’intérêt porté à sa commune en matière de stationnement (gênant ?) par les usagers éconduits du tronçon maudit qui se ruent à ce point de convergence entre les 2 vecteurs pour rallier PARIS !

Depuis l’an 2000, les multiples interventions du Président ont marqué les esprits tant à la SNCF qu’au STIF. Il est à remarquer que Madame Roseline SARKISSIAN (élue régionale), Messieurs Artur Jorge BRAS (adjoint mairie de Meaux, chargé des mobilités), Bastien MARGUERITE (conseiller d’opposition à Meaux) étaient présents à ce rassemblement.

La survie du tronçon « PLM » est l’affaire de TOUTES et TOUS !

Il a été dénoncé le schéma directeur du réseau Paris – Est adopté en Conseil du STIF en juin 2016 et qui prévoit :

1 – la « récupération » des AGC après l’électrification du tronçon Paris – Provins à l’horizon 2021 !

2 – L’adaptation de « l’offre » sur l’axe Château-Thierry qui laisserait supposer la suppression des trains « directs » (quand ils existent !) de l’axe La Ferté Milon. Attention Monsieur MORER, demandez davantage de subventions pour la création de places de parking supplémentaires ! Vous n’allez quand même pas verbaliser les naufragés du tronçon La Ferté Milon !  

3 – L’éventuelle électrification de la ligne PLM à l’horizon 2030 ! J’entends ce discours depuis 50 ans !

NON, NON et NON… Ces mesures ne vont pas dans le « bon sens » ! C’est toujours la même ritournelle ! Le NORD seine et marne, ils s’en foutent !

Après bien des échanges entre voyageurs désabusés et Victor ETIENNE, il a donc été proposé à l’ensemble du public présent, des modalités d’actions « coup de poing » pour se faire entendre :

- Mener des « actions » dans les gares.

- Faire du « jour debout » devant le STIF avec les élu(e)s locaux.

- Ester en justice contre la SNCF pour non-respect du contrat de transport.

Il semblerait que le troisième point suggéré recueille l’avis favorable. Il ne devrait pas être trop difficile de trouver un avocat sorti d’affaires pour monter – gracieusement – cette action.

A titre purement personnel, j’ajouterai que tant que ce tronçon ne sera pas FIABILISE, aucun nouveau rabattement ne sera à envisager ! (Consulter le dossier du SCOT 2016 - PADD) ! Ramener des voyageurs dans des gares fantômes… C’est particulièrement stupide ! Des cars « à vide » merci pour nos routes !

Avant cette réunion, j’avais marqué une certaine réserve à l’action menée par Victor ETIENNE. Aujourd’hui, c’est bien connu, seuls les imbéciles ne changent pas d’avis !

TOUT ne se fera pas d’un coup de baguette magique !

Des magiciens, il n’en existe que lors des élections ! Mais ATTENTION à l’illusion !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :