C’était le jeu des mômes à la récré avant l’arrivée du téléphone portable ! Aujourd’hui, c’est l’enjeu des élections régionales du second tour où restent en lice 3 candidats – je m’intéresse spécialement à celle où je vis, l’Ile de France – qui, je le rappelle, avaient franchi la barre fatidique des 10 % des exprimés.
Au soir du 1er tour, les résultats étaient les suivants :
Candidat(e)s |
En % des INSCRITS |
En % des EXPRIMES |
Valérie PECRESSE |
13.57 |
30.51 |
Claude BARTOLONE |
11.21 |
25.19 |
W. de Saint JUST |
8.19 |
18.41 |
Avec un taux d’abstention notoire de 54.10 %, les « scores » enregistrés ne sont guère éloquents !
Qui sera le soleil ? Je voulais prendre la lune mais… car à l’heure des résultats proclamés, il y aura bien longtemps que l’astre de jour sera couché !
L’astre des nuits l’aura remplacé ! Bon, qui sera l’élu(e) majoritaire ? Je n’en sais bigrement rien car, si arithmétiquement Claude Bartolone est supposé l’emporter, le jeu de cartes battues et rebattues peut faire sortir une figure inattendue soit pour une reine de cœur, soit pour un roi de carreau... Il m’est évident que le valet de pique ne sera pas l’atout de la partie !
Tout repose sur le sens que le citoyen voudra donner à son vote, quand il vote !
Si le 1er tour est TOUJOURS celui de la colère exprimée, du défouloir gratuit - façon de dire -le second devrait marquer une inflexion en votant par raison. Mais, attention, il ne faudrait pas se tromper de scrutin ! Vous ne voterez pas pour une « présidentielle » mais pour votre région !
Contrairement à tout ce qui a été dit, la région n’a AUCUNE compétence en matière de SECURITE qui reste le domaine de l’Etat.
Les compétences de la région sont définies dans le cadre de la loi « Notre ». Elles peuvent se résumer comme suit :
- Compétence EXCLUSIVE en matière économique par le schéma régional de développement et d’internationalisation. Elle est le « chef de file » du soutien aux entreprises par des aides directes.
- Compétence en matière de FORMATION (apprentissage et reconversion) des chômeurs, des travailleurs sociaux, des professions paramédicales.
- Compétence dans le domaine des TRANSPORTS : Elle est le pivot des mobilités régionales pour les transports collectifs routiers (scolaires et ferroviaires) en dehors des agglomérations.
- Compétence en matière d’ENSEIGNEMENTS pour les lycées (construction, entretien, rénovation). Elle rémunère le personnel NON enseignant et finance la restauration scolaire. Elle aide par un financement spécifique les thèses en Doctorat.
- Compétence CULTURELLE : Elle participe à la création de musées régionaux et peut financer l’organisation de festivités.
La région Ile de France n’a pas été « charcutée ». C’est votre cadre de vie !
Votre avis est important ! Ne laissez pas « les autres » décider à votre place !
Etre « républicain », c’est VOTER en son âme et conscience.
Nota : Ce billet sera le dernier dans le cadre des élections régionales auxquelles j’ai souhaité participer non pour influencer qui que ce soit, non pour être le porte-voix d’un parti quel qu’il soit. Ma conception de la politique n’a rien à voir avec le « spectacle politicien » qui m’a été offert... Je pense donc j’essuie avec quelquefois des sarcasmes ! Qu’importe d’ailleurs quand on reste libre de sa pensée !