Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Tous sains... et saufs ! Merci !

1 Novembre 2015 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Mon coup de coeur

Tous sains... et saufs ! Merci !

En cette première journée de novembre, je me rends, comme tous les ans, au cimetière de LIZY afin de donner un peu de couleurs à celles et ceux qui nous ont quittés. C’est un instant privilégié où bons et mauvais souvenirs ressurgissent. C’est le moment de la communion entre le passé et le présent. Ce sont les images qui reprennent le dessus tant la trépidante vie que nous menons les estompent au fur et à mesure.

C’est aussi l’endroit des rencontres avec celles et ceux qui, soit par choix, soit par carrière professionnelle, ont migré vers d’autres lieux mais qui ont encore le sens de la famille pour venir égayer la tombe de leurs proches ou d’amis.

Bien souvent, j’y rencontre des gens que j’avais connus, côtoyés, et… oubliés ! C’est le moment magique où le regard se posant sur une silhouette que le temps a sculptée chatouille le fond de votre mémoire pour lui redonner l’aspect d’il y a un certain nombre d’années ! On hésite, on se remémore, et on ose ! Alors les échanges sont fructueux, la joie de se retrouver est partagée !

Ce sont aussi les dernières couleurs vives qui illumineront le cimetière avant que l’hiver, les froidures et la pluie lui redonnent son sommeil et ternissent l’écrin de beauté de toutes ses fleurs déposées en guise de souvenirs.

Ce n’est pas triste un cimetière !

Et surtout, c’est le moment d’une réunion familiale où les sains et saufs partagent un repas qui, et c’est exceptionnel, le savourent sur la terrasse inondée d’un soleil digne d’un été indien.

Un petit nota : Le cimetière de LIZY abrite la famille circassienne BOUGLIONE ainsi que de nombreuses familles et personnalités du cirque.

Tous sains... et saufs ! Merci !
Tous sains... et saufs ! Merci !Tous sains... et saufs ! Merci !
Tous sains... et saufs ! Merci !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article