Mon Dieu, mais quel bordel – pardon pour le mot gras – pour entrer dans LIZY !
Hier, les forains qui ignoraient certainement les nouvelles directives de l’organisateur de la nouvelle foire d’automne, ont bloqué l’accès au centre-ville ! L’avenue de la gare était totalement bouchée ! Inadmissible !
Le changement, c’est maintenant ! On voit où cette vision ubuesque nous a conduit !
Vouloir tout réformer, tout refondre conduit souvent à l’erreur !
Il est évident que la foire foirait depuis des années. La raison, sans être analyste averti, tenait à une profonde modification du tissu commercial de la ville qui avait disparu. Sans jouer l’exégète de service, je crois que le mot « foire » a divers sens. De toutes ces époques passées, le mot adéquat aurait dû être « braderie » pour ce type de manifestation commerciale ! Tous les commerçants (et ils étaient nombreux…) avaient un étal devant leur boutique ! De plus, cette « braderie » était toujours accompagnée d’une fête foraine ! Je pense être assez vieux lizéen pour le dire ! Je n’ai pas encore perdu la mémoire… Nier que la fête foraine n’a jamais été l’accompagnatrice festive de cette manifestation automnale est un manquement déraisonnable !
Que l’on y associe le « salon de la gastronomie », pourquoi pas ! Surtout en y privilégiant le « reste » de commerces de bouche Lizéens ! Hélas, ce ne sera pas entièrement le cas ! Un boulanger Columérien tiendra un stand ! A Lizy, le pain, issu des farines de blé de nos plaines, doit être de qualité inférieure !
Alors vouloir oser se lancer dans la « redynamisation du commerce local »… C’est faire fi de bon sens quand on ignore celles et ceux qui luttent pour la vie locale !
Pour attirer la foule, on y allie le « show-biz » pour l’audimat ! On ne mesurera pas le nombre de visiteurs mais de spectateurs ! C’est le côté kermesse !
Et pour couronner le tout, les parkings de la place du Marché, de la place Harouard seront fermés !
Tout ce cirque est le fruit de la pensée unique - pour ne pas écrire « inique » - d’un « Attila et ses Huns » - La 7ème Compagnie au clair de lune - !
Franchement cette réforme n’est pas la bienvenue !
Nota : Les journaux locaux n’ont pas manqué l’événement ! Lire « La Marne » et le « Parisien ».