Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

L’art de réformer ?

1 Octobre 2015 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Mon coup de gueule

Source : "LA MARNE"

Source : "LA MARNE"

Mon Dieu, mais quel bordel – pardon pour le mot gras – pour entrer dans LIZY !

Hier, les forains qui ignoraient certainement les nouvelles directives de l’organisateur de la nouvelle foire d’automne, ont bloqué l’accès au centre-ville ! L’avenue de la gare était totalement bouchée ! Inadmissible !

Le changement, c’est maintenant ! On voit où cette vision ubuesque nous a conduit !

Vouloir tout réformer, tout refondre conduit souvent à l’erreur !

Il est évident que la foire foirait depuis des années. La raison, sans être analyste averti, tenait à une profonde modification du tissu commercial de la ville qui avait disparu. Sans jouer l’exégète de service, je crois que le mot « foire » a divers sens. De toutes ces époques passées, le mot adéquat aurait dû être « braderie » pour ce type de manifestation commerciale ! Tous les commerçants (et ils étaient nombreux…) avaient un étal devant leur boutique ! De plus, cette « braderie » était toujours accompagnée d’une fête foraine ! Je pense être assez vieux lizéen pour le dire ! Je n’ai pas encore perdu la mémoire… Nier que la fête foraine n’a jamais été l’accompagnatrice festive de cette manifestation automnale est un manquement déraisonnable !

Que l’on y associe le « salon de la gastronomie », pourquoi pas ! Surtout en y privilégiant le « reste » de commerces de bouche Lizéens ! Hélas, ce ne sera pas entièrement le cas ! Un boulanger Columérien tiendra un stand ! A Lizy, le pain, issu des farines de blé de nos plaines, doit être de qualité inférieure !

Alors vouloir oser se lancer dans la « redynamisation du commerce local »… C’est faire fi de bon sens quand on ignore celles et ceux qui luttent pour la vie locale !

Pour attirer la foule, on y allie le « show-biz » pour l’audimat ! On ne mesurera pas le nombre de visiteurs mais de spectateurs ! C’est le côté kermesse !

Et pour couronner le tout, les parkings de la place du Marché, de la place Harouard seront fermés !

Tout ce cirque est le fruit de la pensée unique - pour ne pas écrire « inique »  - d’un « Attila et ses Huns » - La 7ème Compagnie au clair de lune - !

Franchement cette réforme n’est pas la bienvenue !

Nota : Les journaux locaux n’ont pas manqué l’événement ! Lire « La Marne » et le « Parisien ».

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article