Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

J'entretiens cette page pour exprimer mes convictions, dire mes coups de coeur, pousser des coups de gueule, publier des photos et tenter quelquefois d'avoir de l'humour. La chronique de l'air du temps ! Celui qui se présente à mes yeux ! Ma façon de revendiquer ma LIBERTE ! Exprimez-vous ! Suivez-moi et inscrivez vous sur ma Newsletter. Ni pub, ni enregistrement de données ! Accès sécurisé ! Accès gratuit. Un gaulois et fier de l'être !

Encore des « fonctionnaires » ?

Publié le 18 Octobre 2015 par Delatte JM in Mon coup de gueule

Encore des « fonctionnaires » ?

N’ayant lu que l’ordre du jour de la réunion du 02 octobre, je n’ai pas pu constater quel était le statut des « nouvelles recrues ». Nous sommes le 13 (un mardi… pas un vendredi !) et la page réservée au compte-rendu est vierge ! A croire que le webmaster est absent !

Toutes les collectivités territoriales hurlent, gueulent leur désespoir face à la diminution drastique des dotations de l’état ! « Nos budgets d’investissement fondent comme neige au soleil ; nous ne pouvons plus financer le développement économique de notre Communauté » ! Sur ce point avéré des baisses des dotations de l’état, il n’y a pas contestation mais… Oui, il y a un mais ! Les dépenses de fonctionnement – et en particulier la masse salariale – sont toujours en augmentation ! Si je reprends les rapports d’activité – qui mettent trop de temps à être divulgués – des années 2012 et 2013 – nous sommes en 2015 !  Quel est le constat ?

 

2012

2013

 

Communauté

CIAS

Communauté

CIAS

 

 

 

 

 

Salariés présents

67

15

77

17

Paies / mois

50

12

53 dont 9 élus

15

Arrêts

62

24

71

33

Contrats

82

1

100

5

 

 

 

 

 

Charges de personnel

1.424.396

1.706.283

 

 Soit une augmentation de 281.887 € (23 %) entre 2012 et 2013 !

Et qui paye ? Vous et moi ! Il suffit de consulter vos avis d’imposition (taxe d’habitation, taxe foncière) pour constater que, d’année en année, les taux sont en hausse !

Sur le bâti 2014/2015 + 8.42 %

Sur le non bâti 2014/2015 + 5.56 %

Ma question (qui demeurera sans réponse) : Quand allez-vous cesser de créer des emplois stériles ? Une même personne qualifiée ne peut-elle pas effectuer du multitâches - comme certains logiciels - sans pour autant devenir fonctionnaire à vie ?

Bien évidemment, vous n’êtes pas des encyclopédies universelles mais ne vaudrait-il pas mieux faire appel (pour des missions bien définies) à des EXPERTS et à des vacataires ?

L’investissement productif (à long terme, hélas) devrait primer par rapport au fonctionnement bureaucratique !

Nous ne sommes pas des « vaches à lait » - même en pays de Brie – pour assumer vos fins de « MOI » ! Un bilan repose sur des actes et non sur des faits !

Il est à remarquer que l’information circule toujours aussi bien ! Peut-être est-il vrai que peu de personnes lisent les rapports de séance comme ceux d’activité.

La transparence n’a jamais été l’apanage des dirigeants. Je pensais que le « changement, c’était maintenant » ! Rien de tout ceci, si ce n’était que la parenthèse jointe pour la maison de santé de CROUY. J’avais beaucoup apprécié !

Autres questions – qui demeureront encore sans réponse - :

-Combien de médecins s’établiront à CROUY ?

-Nombre de personnes soutenant le projet des Effaneaux ?

-Hormis le transfert du cabinet d’infirmiers, qui occupera des locaux à la Pyramide ?

Je suis un simple contribuable mais également contributeur à l’information objective pour tous !

NOTA : Le brouillon a été écrit le 13 octobre. D'autres obligations m'ont contraint à le laisser dans son classeur. A la date de cette parution, aucun compte-rendu du dernier conseil !

Commenter cet article