Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" !

Quel engouement !

Quel engouement !

Vos partis, vos noms, vos titres, vos statuts, vos expériences, vos analyses, vos commentaires, vos best-sellers (pas pour tous car il y a des « flops » aussi) … Les français s’en foutent ! C’est une bien triste réalité dans une démocratie !

Vous croyez que je l’ai inventé ? Détrompez-vous ! Cette « image » est celle d’un récent sondage (ELABE pour ATLANTICO) qu’aucun de vos attachés n’a osé vous livrer en guise de petit déjeuner matinal de peur de votre ire où :

40 % des personnes marquent leur « inquiétude »,

34 % expriment de la colère !

22 % sont dans « l’indifférence » !

 

Oh là, là ! Votre « image » est bien écornée ! Et tout ceci vous échappe ! A croire que vous vivez sur la planète des songes ! Mais descendez donc dans l’arène ! Il ne suffit pas d’avoir une casquette (parmi tant d’autres), une casaque devrai-je dire, pour participer à la corrida ! Les picadors que nous sommes vont vous réveiller !  

Que vous fussiez de Gauche, de Droite, du Centre, des Extrêmes, le verdict est impitoyable, cruel, sans appel aujourd’hui ! Qu’il est fort dommage que notre code électoral, lors de la publication des résultats, n’ait jamais mis en marge (obligatoire et non à calculer par ses soins comme je le fais si souvent) : « élu(e) avec ‘x’ % des INSCRITS » ! Alors là, fini de pavoiser ! Vous vous imaginez entrer dans le jeu politique avec seulement 25 % des inscrits ! Vous ne représenteriez qu’un quart des électrices et électeurs ! J’anticipe vos dires : « Mais il fallait voter ! » Puis-je vous rappeler que le premier parti de France, depuis des années, est « l’abstention » ! Ce fait illustre pleinement le profond divorce qui s’est créé entre VOUS et la base électorale ! La France, depuis des années, n’est plus celle des « veaux » … La grave crise agricole des éleveurs en est la preuve ! Le français a mûri. Il n’est plus le « dévot » contemplatif des missionnaires de la politique hormis quelques bigots ! Vous lui avez fait tellement avalé de couleuvres qu’il en est rassasié ! Vous lui avez fait tellement miroité d’autres lendemains alternatifs qu’il en a perdu la vue ! Pour se réconforter, il boit LA FONTAINE : « Adieu veau, vache, cochon, couvée… » quand VOUS, vous buvez la tasse !

Il apparaîtrait (toujours dans ce sondage) que 78 % des électeurs (interrogés) pourraient voter pour un candidat qui ne serait NI ISSU, NI SOUTENU par un parti politique ! Du jamais vu dans la 5ème République !

A qui la faute ? A VOUS ! Seuls, votre EGO et votre ambition personnelle d’accéder à l’élection suprême semblent être votre « credo : Je crois en moi, politicien tout puissant, créateur de rêves à la Présidence comme ailleurs… » ! Ce credo mène à l’impasse ! Depuis tant d’années que vous jouez à saute-mouton, à la courte échelle, à Colin-Maillard, au mât de cocagne avec vos copains issus, comme-vous, de votre entourage, de vos cercles privilégiés, vous vous êtes laissés enfermer dans une ronde infernale ! Votre cercle s’est rétrécie et celles comme ceux qui vous applaudissaient naguère vous ont tourné le dos car ils ne supportaient plus ces jeux de Cour !

Le constat est amer ! Et dire que nous entrons dans une période électorale ! Les féodaux, les baronnies, les jeunots, les courtisans, vont se voler dans les plumes. Les crocs en jambe, les trahisons, les paroles assassines, les coups fourrés, les entourloupes… vont devenir légion !

Franchement, ça commence mal ! Bien triste spectacle en vérité !

Arrêtez donc votre ego, votre nombrilisme, vos discours, vos pensées universelles ou personnelles car SEUL un plan d’action crédible (pas un catalogue !), rassembleur pourrait – éventuellement – être le nouveau trait d’union entre le politique (sans la casaque de couleur et son écurie) et la base. Le plan passera avant la notoriété, la personnalité et même l'expérience acquise !

Un véritable challenge pour corriger ce fiasco !

Bon courage ! 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article