Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Toussaint 2018, avant la victoire finale !

Toute génération confondue, celles et ceux qui n’ont pas oublié le sacrifice de nos anciens, s’étaient donnés rendez-vous au carré militaire du cimetière de Lizy.

Une cérémonie commémorative avait été initiée par Dominique DETEINDRE, Président du Comité Patriotique de LIZY, des Anciens Combattants, et de la municipalité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une allocution remarquée du Président a précédé le traditionnel dépôt de gerbes dont celle de blé (qui était à l’origine un rappel pour « semer la mémoire » et une « représentation de la jeunesse fauchée ») suivi par celle des Anciens Combattants et de la Municipalité.

Un grand merci à celui qui est toujours aussi présent pour les commémorations et événements : Monsieur Bernard MESNIL et ses musiciens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un fait à remarquer – que je salue volontiers – la présence de anciens maires de la ville en la personne de Monsieur Guy MICHAUX et de Madame Nicolle CONAN.

C’est la dernière « Toussaint » des poilus de 1918 car dans quelques jours, l’armée allemande sera défaite. Quatre années de souffrance, de sacrifices, 18,6 millions de morts (9,7 millions pour les soldats et 8,9 millions pour les civils) ! Un lourd tribu ! Et tout ça pour QUOI ? La « leçon » n’a pas été retenue… Rebelotte quelques années plus tard !

Et demain ? Nos enfants, petits-enfants connaîtront-ils pareils désastres ?

Merci à Dominique, à mes amis anciens combattants, aux membres de la municipalité dans son ensemble pour cette cérémonie du devoir de mémoire.

N’oubliez pas les manifestations de cette fin de la grande guerre organisées dans la salle du Parc et son cadre de verdure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article