Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" !

L’hospice de l’Elysée fait ses enchères avant l’heure !

L’hospice de l’Elysée fait ses enchères avant l’heure !

Contrairement aux hospices de BEAUNE qui confie ses enchères en novembre à CHRISTIE’S, le régisseur de l’Elysée les a confiées, lui, à SOTHISE’S !

Le grand chef taste-vin et ses acolytes présenteront, en clôture, la pièce du Président, le tonneau des Danaïdes !

La récolte n’a pas été bonne suite à des conditions climatiques où vent, pluie et froidure se sont abattus sur les cépages du redressement improductif. Les crus sont loin de ravir les palais délicats des connaisseurs mais, dans leur grande générosité, le régisseur et son taste-vin vous offriront une dégustation gratuite. Une seule par personne ! N’oubliez pas l’esprit des hospices : ce sont des ventes de Charité ! Qui, hélas, bien souvent commencent par soi-même…

Enfin arrivés sur les marches du palais, après avoir affronté la rue - la « Congrégation de la Gériatrie du Travail » manifestait pour un droit au repos quotidien -, les quelques amateurs avertis se dirigèrent vers la grande salle des fêtes accompagnés du Régisseur. Quel parterre mes amis ! Que des sommités du « Viens boire un petit coup à la maison… » J’ai pu y discerner les silhouettes d’un MAILLY, d’un MARTINEZ accompagné de son émule MARTINET, et au fond du salon, un pépère boudeur – le boudoir à la main malgré tout – qui ressemblait à un GATTAZ !

Le grand chef taste-vin, dans les règles de l’artifice, présenta la liste des enchères : Un premier grand cru 2012 rouge vif – trop vif ! – issu d’un mélange savant où 75 % de raisins mûrs, cueillis à point suite à un ensoleillement « exceptionnel » en avril, lui donnait cette couleur violacée que même un grand argentier contributeur obligé ne voudrait dans sa cave ! Lui succéda, un blanc sec – très sec – d’une pâleur extrême qui pourrait donner une couleur blême au Premier Ministre si Matignon s’en portait acquéreur. Le fût était baptisé « Déchu », du moins c’est ce que j’ai pu comprendre tant un brouhaha gigantesque régnait ! Quelle idée de lui donner un tel nom ! Il aurait été concocté, paraît-il, par le Régisseur après le grand coup de froid qui s’était abattu sur des cépages jeunes et vieux en 2015. Aux dires d’experts, en toute confidence, il semblerait que ce fût, à force d’être revu, chamboulé, corrigé, attirerait les foudres d’un haut dignitaire envers tous les manipulateurs qui boudaient un « Congrès ».

Puis une multitude de barriques furent à l’annonce. Comme la cuvée spéciale « fonctionnaires » - où l’estimation porterait sur plus de 2 milliards € -, celle des « grognards en tout genre », celle de la « TOURAINE » - un vin sans alcool – et enfin celle, méconnue mais vite connue, l’effervescent « El KHOMERI » qui pétillera dans vos verres !

Le clou de cette vente prestigieuse fut la « barrique des Danaïdes » où l’estimation porterait sur quelque deux mille milliards € !

Non, cette œuvre de charité ne mérite pas une ligne dans la revue des sommeliers !

Si la France est le pays d’un vin de grande qualité produit par des professionnels de haute volée, il n’en va pas de même quand des « oenologues amateurs » se mettent à jouer les alchimistes en manipulant, tripotant, les millions de cépages qui peuplent le terroir !

A boire avec la plus grande modération !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article