Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Encore des « fonctionnaires » ?

18 Octobre 2015 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Mon coup de gueule

Encore des « fonctionnaires » ?

N’ayant lu que l’ordre du jour de la réunion du 02 octobre, je n’ai pas pu constater quel était le statut des « nouvelles recrues ». Nous sommes le 13 (un mardi… pas un vendredi !) et la page réservée au compte-rendu est vierge ! A croire que le webmaster est absent !

Toutes les collectivités territoriales hurlent, gueulent leur désespoir face à la diminution drastique des dotations de l’état ! « Nos budgets d’investissement fondent comme neige au soleil ; nous ne pouvons plus financer le développement économique de notre Communauté » ! Sur ce point avéré des baisses des dotations de l’état, il n’y a pas contestation mais… Oui, il y a un mais ! Les dépenses de fonctionnement – et en particulier la masse salariale – sont toujours en augmentation ! Si je reprends les rapports d’activité – qui mettent trop de temps à être divulgués – des années 2012 et 2013 – nous sommes en 2015 !  Quel est le constat ?

 

2012

2013

 

Communauté

CIAS

Communauté

CIAS

 

 

 

 

 

Salariés présents

67

15

77

17

Paies / mois

50

12

53 dont 9 élus

15

Arrêts

62

24

71

33

Contrats

82

1

100

5

 

 

 

 

 

Charges de personnel

1.424.396

1.706.283

 

 Soit une augmentation de 281.887 € (23 %) entre 2012 et 2013 !

Et qui paye ? Vous et moi ! Il suffit de consulter vos avis d’imposition (taxe d’habitation, taxe foncière) pour constater que, d’année en année, les taux sont en hausse !

Sur le bâti 2014/2015 + 8.42 %

Sur le non bâti 2014/2015 + 5.56 %

Ma question (qui demeurera sans réponse) : Quand allez-vous cesser de créer des emplois stériles ? Une même personne qualifiée ne peut-elle pas effectuer du multitâches - comme certains logiciels - sans pour autant devenir fonctionnaire à vie ?

Bien évidemment, vous n’êtes pas des encyclopédies universelles mais ne vaudrait-il pas mieux faire appel (pour des missions bien définies) à des EXPERTS et à des vacataires ?

L’investissement productif (à long terme, hélas) devrait primer par rapport au fonctionnement bureaucratique !

Nous ne sommes pas des « vaches à lait » - même en pays de Brie – pour assumer vos fins de « MOI » ! Un bilan repose sur des actes et non sur des faits !

Il est à remarquer que l’information circule toujours aussi bien ! Peut-être est-il vrai que peu de personnes lisent les rapports de séance comme ceux d’activité.

La transparence n’a jamais été l’apanage des dirigeants. Je pensais que le « changement, c’était maintenant » ! Rien de tout ceci, si ce n’était que la parenthèse jointe pour la maison de santé de CROUY. J’avais beaucoup apprécié !

Autres questions – qui demeureront encore sans réponse - :

-Combien de médecins s’établiront à CROUY ?

-Nombre de personnes soutenant le projet des Effaneaux ?

-Hormis le transfert du cabinet d’infirmiers, qui occupera des locaux à la Pyramide ?

Je suis un simple contribuable mais également contributeur à l’information objective pour tous !

NOTA : Le brouillon a été écrit le 13 octobre. D'autres obligations m'ont contraint à le laisser dans son classeur. A la date de cette parution, aucun compte-rendu du dernier conseil !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article