Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" !

Calais ? C’est l’amer à boire !

Calais ? C’est l’amer à boire !

Eh oui, à Calais on ne fait pas que dans la dentelle ! Après les bêtises de Cambrai, voici que Calais devient le principal pôle (sans emploi !) d’attractivité pour tous les migrants d’Afrique et du Moyen Orient qui, loin de vouloir rester en France, veulent migrer vers la blanche Albion. Beaucoup de « candidats » mais peu d’élus !

Depuis le traité du TOUQUET de 2003, sous l’égide du ministre de l’Intérieur de l’époque, Nicolas SARKOZY et du Président CHIRAC, la frontière « virtuelle » entre l’Angleterre et la France a été déplacée à CALAIS ! Et pourquoi pas une zone franche ! Qui, en 2003, pouvait prévoir un tel flux migratoire ? Nostradamus !

La France est devenue un pays de transit après avoir excellé dans la transat ! Tous ces migrants n’ont qu’un « rêve » quelque peu utopique… Allez chez les anglais mais les anglais commencent à en avoir ras le bol ! Ils occupent donc le terrain dans des conditions plus que précaires. La côte d’Opale pourrait bientôt ressembler au mur de l’Atlantique de 1940 si rien n’est entrepris.

La situation est complexe à gérer. Il ne suffira pas d’un « twit » ou d’une « Une » dans un journal pour résoudre le problème de l’immigration clandestine qui trouve sa source à l’extérieur de nos frontières. La Grèce, l’Italie sont devenues la terre d’exil avant d’aller vers un eldorado purement fictif. Et pour cela, il faut traverser la France avant d’atteindre la Manche en faisant la manche.

La France se doit, de par sa Constitution, demeurée le pays des droits (avec ou sans devoirs ? That is the question !) de l’Homme mais pas à n’importe quel prix ! Combien de sujets français (avec travail et bulletins de paye) n’arrivent pas à se loger ? Je ne parle pas de préférence nationale ! Je laisse ce sujet à d’autres ! Mais, sans langue de bois politicienne, je réagis comme la plupart de mes compatriotes en écrivant que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde ! Comme ils le disent si bien, la France, ils s’en foutent ! Alors qu’en faire ? L’Europe SE DOIT de trouver des « solutions » ! Que l’Europe crée sur notre territoire des structures d’accueil adéquates avec un personnel payé par elle pourrait être une solution d’urgence. Mais ceci ne sera qu’un pis-aller ! Les candidats à l’exode sont si nombreux !

CALAIS subit des vagues de migrants comme des grandes marées. PARIS devient un point central de regroupement de migrants avant leur fuite en avant vers l’Albion. PARIS ne peut pas devenir un nouveau camp de migrants ! A moins de transformer « Paris plage » en « Paris camping de la plage » !

Je lisais une pétition de gens du spectacle, d’humanistes, de philosophes qui réclament à « corps et à cris » des solutions pour un hébergement décent… Je comprends mais avec quel argent ? Encore avec celui du contribuable ou en empruntant ? Ils sont 200 environ à apposer leur signature ! Dans l’attente d’une pseudo-solution qui ne pourra pas être rapide, qu’ils acceptent d’en héberger 1 ou 2 ! C’est faire de l’humanisme ! C’est facile de gueuler mais ceci ne résout RIEN !  La façade mais pas le fond !

Si l’Europe se refuse à trouver des « solutions », elle prendra le risque de voir débarquer, en sus des migrants, des nationalistes, des populistes aux commandes de bien des états membres. Elle a fait la gueule quand SYRIZA est arrivé au pouvoir !

La solution n’est pas uniquement Franco-Anglaise, elle est européenne !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article