Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" !

Le grand serpent noir hiverne !

Il disparait, petit à petit, dans la terre.

Hiverne-t-il ou hiberne-t-il ?

Il attend, en profonde léthargie, que le gaz circule dans ses veines… en 2016 ?

Le travail a été colossal ! Il a fallu creuser, extraire des grès de grand volume avant de procéder à l’enfouissement ! Combien d’engins de levage auront été utilisés pour mettre ce long tuyau assemblé de 1 m 20 en place ? De dizaines ! L’exploit technique ne se situe certainement pas sur ce type « courant » d’opération – pour des spécialistes comme DENYS – mais les franchissements de la Marne, de la ligne TGV, demeureront une performance.

Je me souviens d’un entrefilet- qui n’était pas une « Une » - paru dans la dernière lettre du Pays de l’Ourcq. Il était écrit que cette opération génèrerait des centaines d’emplois dans notre canton. Alors je me permettrais de poser cette question : Combien d’emplois locaux ont été pourvus ?

Oui, j’ai rencontré des gens qui travaillaient sur ce site mais la plupart était des « travailleurs détachés » ! Bien sûr, que l’on peut être qualifié de « travailleur détaché » quand on habite l’Aisne ou l’Oise et que l’on travaille en Seine et Marne !

Cette question demeurera sans réponse ! Dans quelques temps, les terres agricoles auront retrouvé leur aspect. Le long serpent noir sera recouvert de blé, maïs, betterave…

Une tombe fleurie avec quelques rares coquelicots, marguerites, et bleuets !

Le grand serpent noir hiverne !Le grand serpent noir hiverne !
Le grand serpent noir hiverne !
Le grand serpent noir hiverne !Le grand serpent noir hiverne !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article