Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Les pétitions deviennent des instruments fréquents !

Haro sur Isles-les-Meldeuses qui, encore une fois, se fait mettre à l’index non pas (fait exceptionnel aujourd’hui) pour les désagréments des odeurs nauséabondes en provenance de SUEZ - et de ces terrils de déchets inertes collectés formant de futurs promontoires aménageables en piste de luge d’été !- mais pour pétitionner contre les nuisances sonores dégagées par les praticiens de jet-ski et de sports nautiques motorisés sur les étangs de la commune !

Ah qu’il est loin le temps des barques et pédalos du père BEDEL ! Que c’était agréable de n’entendre que le clapotis des rames ! C’était l’époque où la Marne beaucoup plus polluée nous autorisait la natation ! Le tour de l’île à la nage était monnaie courante !

Aujourd’hui, hormis quelques bateaux de plaisance qui accostent au ponton réservé à cet usage, aucune pratique nautique n’est pratiquée ! Qui aurait l’envie (certainement avec une bonne dose de courage et d’obstination) de redonner une activité touristique et nautique aux bords de Marne en ouvrant (un Algeco suffi) un mini centre de loisirs avec barque classique, pédalo, petit bateau électrique ? Il y a une potentialité pourtant !

« NON, non et non ! On ne veut pas être dérangé quai Papin »…

Alors, pétitionnons :

- pour demander à la S.N.C.F une insonorisation des AGC lors du franchissement du pont

- pour demander au Conseil Départemental et Régional des ralentisseurs sur cette route qui enjambe la Marne (vitesse excessive et bruit important)

- pour demander à la D.G.A.C (Direction Générale de l’Aviation Civile) de corriger les cartes aéronautiques en déviant les axes de décollage et d’atterrissage des avions et d’interdire le survol du Quai Papin…

- pour demander à la Mairie de Mary sur Marne de créer une zone piétonne Quai Papin

- pour exiger de SUEZ de mettre des écrans anti-odeurs quand le vent porte les odeurs sur Mary

- pour que les mouettes ne viennent plus déposer leur fiente sur le toit de ma voiture...

 

J’arrête les élucubrations !

 

On tombe dans l’intérêt particulier et non plus le général ! Pourquoi user d’une pétition quand il suffit de se mettre autour de la table et d’engager un débat serein ! Et pourquoi pas d’organiser un RIP… Ah vous avez oublié le sens de l’acronyme… Référendum d’Initiative Populaire !

 

Franchement comment pourrait-on revaloriser l’attrait de nos bords de Marne en y développant des activités nautiques… Je me revois 60 ans en arrière !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article