Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Noël, Noël, tu vas venir bientôt…

11 Décembre 2018 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Mon point de vue

Noël, Noël, tu vas venir bientôt…

Oh, bon Papa Noël n'oublie pas mes cadeaux 
Et pour ce jour si merveilleux 
Petit Papa Noël exauce tous mes vœuxPierre PERRET

 

Des barrages filtrants, des ronds-points arraisonnés, tenus par des lutins jaunes, ont perturbé la croisade du Père Noël qui n’a pas pu entamer sa tournée 2018 avec son vieux carrosse qui marche encore au crottin de canasson. Il est écolo le gaillard !

 

Hier soir, il a fait une pause pour se poser devant les caméras de l’Elysée. Il avait perdu sa barbe, sa superbe, son allure hautaine et essayait d’avoir un mine conciliante, un parler vrai pour être audible par un ensemble de lutins jaunes qui daignait écouter son discours sur la méthode de redonner du pouvoir… d’achat immédiat et le vœu sacré de mettre en place le « nouveau contrat social », comme J.J ROUSSEAU  le fit avec son célèbre écrit philosophique au nom  « Du contrat social ou Principes du droit politique » (1762)  qui est une analyse de la relation contractuelle pour tout gouvernement, de telle sorte que soient articulés les principes de justice et d’utilité, afin de concilier l’aspiration au bonheur avec la soumission à l’intérêt général !  

 

Bien apprise et répétée la leçon de pure com fabriquée par des spécialistes ! Son second mea culpa devait, en principe, attendrir le regard porté par les GJ sur son manque d’humilité, sa suffisance ! Raté car dans les chaumières de fortune, la colère était encore présente même si quelques « avancées » pouvaient être retenues. Je résume :

 

  • Le revenu d’un travailleur au smic augmenté de « 100 euros » par mois

« Le salaire d'un travailleur au smic augmentera de 100 euros par mois dès 2019 sans qu'il en coûte un euro de plus pour l'employeur » a déclaré le chef de l'Etat.

 

« On a gagné ! On va toucher 100 balles de plus dès janvier ! » Ce ne sera pas tout à fait ça car le smic horaire ne sera pas augmenté… Il fallait éviter de mettre Madame PENICAUD en porte à faux, elle qui ne voulait pas d’augmentation du SMIC ! Ce sera par l’octroi de la prime d’activité que l’augmentation se fera !

 

  • La hausse de la CSG annulée pour les retraités touchant moins de 2 000 euros par mois. Il n’y a pas d’incompréhension à ce niveau ! Ce sera du pouvoir d’achat en plus ou une réserve au cas où ! Qui peut le savoir ? Monsieur le Maire a été un peu désavoué !

 

 

  • Une prime de fin d’année demandée aux employeurs « qui le peuvent » !

 

Ce sera donc au bon vouloir du patron…  Allez, retour en 1972 ! Chantons le tub de l’époque des Charlots :

 

« Merci patron merci patron 
Quel plaisir de travailler pour vous 
On est heureux comme des fous 
Merci patron merci patron 
Ce que vous faites ici-bas 
Un jour Dieu vous le rendra 

 

A priori, cette prime sera défiscalisée ! Mais son montant n’entrera pas dans le calcul des sommes retenues pour votre retraite future ! Beurre et argent du beurre… A choisir !

 

  • Les heures supplémentaires défiscalisées !

 

Savamment mise en place par Sarko, cette mesure a eu un effet pervers sur l’emploi ! Pourquoi un patron chercherait-il à embaucher quand il a la possibilité légale de faire faire des heures sup aux siens ! ça donne du pouvoir d’achat à ceux qui veulent faire du plus, ce qui est « normal » pour l’intérêt privé et ne l’est pas pour l’intérêt GENERAL !

 

  • Pas de retour sur la suppression de l’ISF

 

Une profonde maladresse (je l’espère) ou une idée fixe (les copains d’avant !) ! Il serait logique que les plus fortunés participent davantage au budget de la nation ! Le pouvoir politique avait imaginé que les « privilégiés » sauraient remettre une partie des gains exonérés dans l’économie réelle… Tout faux ! C’est ce sentiment d’injustice flagrante qui a envenimé le débat !

 

  • Lutte contre l’évasion fiscale ????? A voir… et j’en doute fortement !

 

Malgré ceci, ce n’est jamais « assez » ! C’est le mal français… Toujours plus ! Mais qui va se poser la question du financement ? Qui va devoir payer la note ?

 

Vous, votre compagne, votre épouse, tenez un budget fait de recettes et de dépenses. La règle voudrait qu’il y ait un équilibre entre les deux masses. Peut-on toujours augmenter la dépense en la finançant par le « crédit » ? Il arrive un moment où ce n’est plus possible ! Les recettes sont bien souvent incompressibles à moins de gagner le gros lot au loto ! Les dépenses sont compressibles. On peut envisager de faire l’impasse sur un bien, un objet à acquérir ! On peut également restreindre sa façon de vivre sans pour autant vivoter ! On ne peut pas toujours attendre des autres le « bon secours » !

 

Tout ceci m’éloigne de la virée du Père Noël chez les GJ qui semblent, après ce discours alambiqué, s’être fait virer !

 

Il est vrai que ce mouvement citoyen exprimait, à mon sens, une profonde détresse et une grande espérance ! Cette opposition dans la forme et le fond sont, à mes yeux, les fondements même d’un mouvement citoyen qui, hélas - et je le déplore aujourd’hui - part en différentes mouvances avec des personnages « autodésignés » qui ne cherchent qu’à créer une chapelle d’où émergera un éventuel leader si la synthèse s’opère !

Qui sont donc tous ces autoproclamés ? Jacline MOURAUD, Priscilia LUDOSKY, Eric DROUET, Benjamin CAUCHY, Christophe CHALENCON et Hayk SHAHINYAN ? Sont-elles, sont-ils en droit de représenter la majorité des GJ ? Les lignes sont opposées, contradictoires ! Certains parlent plus d’une future liste aux Européennes que de mettre en place une assemblée citoyenne locale qui pourrait devenir un « alter ego » pour une structure existante (municipalité, communauté de communes…). Le débat dans une réelle démocratie est de mise ! Encore faut-il trouver les sujets et les objets !

 

Ce mouvement citoyen a fait chanceler le pouvoir qui a dû battre en retraite sur ses principes initiaux : « Je ne changerai pas de cap, je ne céderai pas… » ! OUI MAIS !

 

Il est temps de réellement s’organiser chez les G.J ! Ne laissez pas les autres, celles et ceux qui sur les plateaux télé parlent d’eux en votre nom ! Elisez librement celles et ceux qui peuvent être vos « messagers » ! Formez une fédération départementale (pour le 77 en créant Nord et Sud) ! Puis Mettez sur le papier TROIS revendications d’intérêt général et faites VOTER !

 

Désolé pour tant de longueur mais je ne voudrais pas que ce souffle nouveau meure aussi vite qu’il est né ! Et de conclure… OUF !

 

A-t-on le droit de dire : « Le père Noël est une ordure » ? NON !

 

Il est un président élu par défaut certes mais l’usage républicain veut qu’on le lui doive une forme de respect dans nos institutions de la 5ème République. Il n’est pas « mon » président, il est le président des Françaises et Français !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article