Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Inauguration de la 3ème foire de LIZY

Je ne vais pas jouer l’homme du passé car – et je le sais depuis longtemps – on ne réécrit pas l’histoire. La nostalgie, laissons là à la radio !

Je n’ai rien oublié de tous ces moments de grande convivialité, mais tout à changer : La physionomie de notre ville, l’abandon et la déperdition de notre commerce local de proximité, nos coutumes abandonnées pour rejoindre les « us » de la vie d’aujourd’hui. Oui – et sans être ni le fayot de circonstance, ni le persifleur du moment -, il faut bien du courage et de la témérité pour essayer de maintenir un pôle attractif en zone rurale.

C’est donc sous un ciel gris et un temps maussade que le maître de cérémonie a inauguré cette foire rurale en faisant découvrir aux personnalités présentes le point d’orgue de cette organisation : les navettes GRATUITES affrétées par MARNE et MORIN et TRANSDEV. Juste une petite remarque : « Pourquoi laisser dégrader nos routes quand la société de transport titulaire des marchés de notre ex-canton nous prouve que l’usage de petits cars s’adapte à notre demande ? » Je suis certain de n’avoir aucune réponse à ce sujet primordial de la sécurité sur nos chemins dégradés. D’ailleurs ceci fait des années que j’entends « Ce n’est pas nous… C’est le STIF, c’est le Conseil Régional… »

Il faut saluer – et surtout les remercier de leur présence – dans un ordre qui peut ne pas être protocolaire mais j’ai quelques lacunes en la matière et vous m’en excuserez : Monsieur le sous-préfet de MEAUX, Gérard PEHAUT, Monsieur Arnaud de BELENET, sénateur de notre département, Nicolle CONAN, Maire de LIZY, Bernadette BEAUVAIS, suppléante de J.F PARIGI, député de la 6ème circonscription, Martine BULOT, vice-présidente en charge des sports au Conseil Départemental, Yves PARIGI, Maire de MARY sur MARNE, Christian TRONCHE et son épouse, maire de TANCROU, Josiane CALDERONI, Maire d’Etrepilly, Francis CHENE, vice-président de la CCPO, Victor ETIENNE, Président de A.O.U.T, ainsi que la GENDARMERIE, les POMPIERS, et la CROIX ROUGE pour assurer votre sécurité.

J’espère que la pluie ne sera pas au rendez-vous mais les aléas météo sont fréquents ! Comment peut-on, depuis la disparition des personnages clé que furent Madame SOLEIL et Monsieur Albert SIMON, prévoir le temps à 6 mois ? Vous voyez bien que les temps ont changé… En mieux ? Je suis septique…

Allez, un coin de soleil et de ciel bleu pour redonner espoir aux « organisateurs » de cette manifestation, qui, je le rappelle, ne pourra jamais ressembler à « AVANT » ! Mais le principal, c’est de faire ! Bonne foire à toutes et tous.

Changement d’époque = Changement d’image !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article