Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" !

Un plan »C » comme chamboule tout !

Journal l'OPINION

Journal l'OPINION

Pourquoi un homme aussi intelligent que lui s’est-il fait piéger dans sa communication ? Je ne pense pas qu’il avait l’âme d’un escroc en col blanc mais celle d’un « inconscient » - ce qui est grave pour un prétendant à la fonction suprême - qui n’aurait jamais su mesurer le niveau exorbitant des « privilèges » qu’un parlementaire s’octroie à lui et aux siens ! Cependant, ses arguments de défense ont été lamentables et basés sur « l’ignorance voulue » ou « la vérité si je mens » ! Tous ces événements reproduits dans la presse hyper médiatisée par les colporteurs de faits consommés ont fragilisé le vainqueur inattendu de la Primaire.

Ses « amis » issus de cette alliance de la Droite et du Centre se classent aujourd’hui en 2 catégories : Le pré carré fidèle du candidat aux secrets bien gardés et les « agglutinés » de circonstance ! Non, je ne pense pas qu’il s’agisse d’un « complot » fomenté par un cabinet noir du pouvoir mais par de bonnes âmes qui n’admettent pas sa remontée spectaculaire lors des primaires, lui le simple collaborateur de Matignon ! Lui le Monsieur Propre ! Le donneur de leçons ! Il a tout bonnement oublié – et ses consultants également – que le gaulois n’aimait pas les faits dissimulés. Il est carré le Gaulois ! Le travail (si travail il y a…) en famille, bien des gens y aspirent (je le pratique encore aujourd’hui avec ma femme et mon fils) et n’est en rien critiquable. Seules les niveaux « démesurés » de rémunérations font sursauter le Gaulois ! Le million d’euros accumulé pourra permettre au clan FILLON de couler des jours paisibles ! Voilà ce qui se dit ! Et c’est ce qui restera ancré dans les cervelles !

Aujourd’hui, il gêne ! Aux yeux de certains, il n’a jamais été le candidat rêvé et légitime de la baronnie. Alors, « on » charge le baudet de tous les fardeaux possibles et inimaginables. Dans l’entourage de la Sarkosie, on jubile comme le rapporte des journalistes ! Et dire que c’était censé être l’alliance de la droite et du centre ! Je me moquais à moitié de la « belle alliance populaire » mais avec cette affaire « Fillon file un mauvais coton », cette unité – virtuelle et factuelle – se lézarde ! Le renard du désert (Non ! Pas Rommel ! Mais le fennec !) hurle à qui veut l’entendre – et il a de la voix - qu’il faut que Fillon retourne à SABLE (sans coupe de champagne) chez sa dulcinée Pénélope. Croyez bien que cette « grande gueule » saura faire des adeptes surtout en terre Sarkosie ! On en parlera dans les prochains jours !

Je suis désolé de l’écrire – et je l’assume pleinement – ces attaques (pas gratuites… J’en conviendrai !) n’augurent rien de bon. Ce jeu de massacre laissera bien des stigmates lors de cette élection présidentielle.

Si remplaçant il y avait, ce dernier n’aurait pas la légitimité d’un candidat issu d’un vote de près de 3 millions de votants ! Ce sera un programme entièrement détricoté de l’original ! Et quel que soit l’hologramme reproduit, il n’aura rien à voir avec celui qui le portait et que Sarkozy traitait de « collaborateur » avec une ironie malsaine ! Peut-être faudra-t-il, si le FILLON est vidé de sa substance, envisager une autre stratégie totalement imprévue dans les statuts du P.R en cas d’empêchement majeur du candidat issu et vainqueur de la primaire.

Ce jeu de chamboule-tout imaginé par des « conspirateurs » issus certainement d’une faction d’une droite revancharde pourrait avoir une seule et unique conséquence :

L’élimination au 1er tour du candidat de droite et du centre !

Si l’hypothèse d’un tel plan de rechange des figurants pour ce casting d’élection présidentielle - qui se voulait imperdable au titre de l’alternance – prenait corps (sans âme) qui des postulants au rôle de Président de tous les Français pourrait se prévaloir du titre. Gérard LARCHER ? Il n’est pas l’archétype idéal. Sa bonhomie le fait ressembler à POHER. Il est bien dans le rôle qu’il assume aujourd’hui, le second personnage de l’Etat ! Qu’il y reste ! François BAROIN ? Un peu jeunot (51 balais), carriériste avide, trop proche de l’ex, jeune loup qui s’adapte trop facilement aux situations. Très bon acteur, homme de spectacle ! Xavier BERTRAND ? Ce serait une assurance sans l’être ! Bon, il a battu Marine mais avec le concours forcé de la Gauche, ne pas l’oublier ! Il est déjà Président des Hauts de France… Pas besoin de s’occuper des Bas de France ! Laurent WAUQUIEZ ? Encore plus jeunot que BAROIN (41 balais) – Plus que carriériste, il n’offre pas le visage d’un rassembleur mais d’un autoritaire affirmé et cassant. Alain JUPPE ? Il pourrait être ce recours mais son « déclassement » contre toute attente à la primaire le fait plus que réfléchir ! Il n’est pas le « Messie » - il n’y en a pas ! - même s’il marche sur la Garonne, la Cène avec tant de « Judas » ne lui convient qu’à moitié !

Monsieur Propre lessivé ? Un surdosage de produits dérivés et vlan, la cata ! Il n’y a pas à dire : La mère DENIS était une vedette !

2012 n’était pas une élection banale, elle s’est soldée par un Président « Normal ». Quant à celle de 2017, elle nous réservera bien des surprises et nous promettra bien des péripéties.

L’argent fait tourner les têtes !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article