Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de J.M DELATTE

Pour 2010... Comme l'écrivait ALAIN en 1910...

3 Janvier 2010 , Rédigé par DELATTE Jean Michel Publié dans #Mon point de vue

 Il y a presque cent ans, ALAIN, de son nom Emile CHARTIER, philosophe écrivait ceci :

"Ce que je vous souhaite pour cette année qui recommence, c'est-à-dire pour le temps qu'il faut au soleil pour remonter à son plus haut et redescendre ensuite au plus bas, ce que je vous souhaite c'est de ne pas dire et aussi de ne pas penser que tout va de mal en pis...
Il est assez clair que si un homme, par naturelle tristesse, orne sa maison comme un catafalque, il n'en sera que plus triste, toutes choses lui rappelant aigrement son chagrin. Même jeu pour nos idées ; si par humeur nous venons à nous peindre les hommes en noir et les affaires publiques en décomposition, ce barbouillage à son tour nous jette dans le désespoir ; et l'homme le plus intelligent est souvent celui qui se dupe le mieux lui-même, parce que ses déclamations ont une suite et un air de raison." (Extrait de JEREMIADES 4 janvier 1912)

Autre passage extrait de "Bonne Année" (janvier 1910) :

Je vous souhaite la bonne humeur. Voilà ce qu'il faudrait offrir et recevoir. Voilà la vraie politesse qui enrichit tout le monde, et d'abord, celui qui donne. Voilà le trésor qui se multiplie par l'échange. On peut le semer le long des rues... il ne s'en perdra pas un atome... Tout embarras est ainsi ; facile à démêler si l'on voulait sourire, mesurer ses efforts, détendre un peu toutes les colères qui tirent à hue et à dia, mais bientôt noeud gordien, au contraire, si l'on tire en grinçant des dents sur tous les bouts de corde.

Alors que 2010 nous apporte la bonne humeur, le respect mutuel, la tolérance.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article