Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Républicain, c’est quoi ? C’est qui ?

Je dois être un ignorant, un inculte car je n’arrive pas à comprendre pourquoi Nicolas SARKOZY veut à tout prix imposer à feu UMP (il y avait le feu ?) ce nouveau nom de baptême pour un parti politique.

Le terme « républicain » se définit comme une personne souhaitant instaurer la République ou en défendre ses valeurs. A croire que nous ne sommes plus en République ou que ses valeurs sont profondément menacées. Etions-nous en Monarchie ? Non, bien sûr même si depuis quelques années certains de nos Présidents jouent les Monarques ! Etions-nous sous un régime « Bonapartiste » ? Non, encore une fois, même si quelquefois certains Présidents jouèrent dans ce registre !

Alors, tout le monde – en général – est « républicain » ! Presque tous les partis sont républicains ! Pourquoi donc vouloir redéfinir l’U.M.P en parti républicain ? Elle ne l’était pas ?

En janvier, suite aux attentats de CHARLIE HEBDO, de l’HYPERCASHER, un vaste rassemblement républicain a défilé dans PARIS. Toutes religions confondues, tous partis politiques confondus, ils étaient tous des « républicains » sans être tous de l’U.M.P !

Pourquoi donc vouloir utiliser ce sigle qui est une banalité et une équivoque. Rappelez-vous les dernières élections départementales où le Premier Ministre a exhorté à voter « républicain » ! Rappelez-vous l’élection de J. CHIRAC face à J.M LE PEN ! Un « élan républicain » l’a élu avec un score jamais atteint dans une élection présidentielle ! Ce n’était plus un vote mais un sacre, un plébiscite !

Nos institutions n’ont rien de commun avec celles de l’oncle SAM ! Le bipartisme en France est bien ancré ! Ne cataloguons pas nos votes entre « démocrates » et « républicains » !

Dépenser tant d’argent auprès d’agences de communication pour trouver un « logo », c’est quelque peu absurde et ridicule. Il est vrai que « l’union pour… »  Qu’importe la suite… était à revoir mais pas en lui substituant le mot « républicain » qui n’est ni un privilège, ni une exclusivité pour un parti politique.

Je me sens autant démocrate que républicain et vice versa !

Alors pour qui vais-je voter ? Pour un démocrate républicain ou pour un républicain démocrate ? Ce n’est pas un choix facile car il n’y a pas de choix !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article