Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" !

Quittons 2013 en fanfare avec tintamarre !

2014Le décompte est lancé ! Dans quelques heures sonneront les douze coups de minuit ! Nous quitterons, sans grand regret, l’année 2013 qui n’a rien eu de bien réjouissant !

 

Ce fût l’année des couacs tant pour le gouvernement que pour « les oppositions… » Rien de bien constructif d’un côté et de l’autre alors même que l’état de santé de notre France réclame, à corps et à cri, un traitement réel, sérieux, et non plus une thérapie douce genre placebo  que l’on trouve sur Internet ou dans les linéaires des grandes surfaces.

 

Les Grecs, les Espagnols, les Italiens, les Portugais semblent aller vers le redressement de leurs comptes publics. Nous, Français, nous ne voulons rien lâcher ! Nous fûmes la locomotive de l’Europe, et aujourd’hui nous voici dans le wagon de queue avec tous les lumignons au rouge ! Belle performance ! Naturellement, nous ne pouvons pas ressembler aux « Allemands » ! Nos cultures sont si différentes. La culture de l’ego est bien trop importante pour nos politiciens ! Le croc-en-jambe, les écarts de langage, les couacs, les « je t’aime moi non plus », les « unions dans la désunion » - et j’en passe - furent le menu de notre quotidien ! Mais où est donc le « fédérateur » qui saurait unir les français pour mener le même combat ? Quel combat ? Il y en a tant que sans définir une priorité, nous continuerons à tourner en rond comme un chat qui se mord la queue ! Tous ont des « solutions » à proposer, mais jamais les bonnes !

 

Dans chaque camp, les « stratèges de la politique » ont tous des plans (bis en général) mais personne ne cherchera à nous les expliquer. « Venez et croyez » ! D’aucuns seraient pour le sortir de l’Europe, l’hydre qui nous tuerait à petit feu ! Entre parenthèses, il y a trop de technocrates qui ont la tête près du bonnet (sans être rouge) et qui portent des lunettes noires à longueur de commission… D’autres seraient pour la baisse massive des impôts (lesquels ?) que l’équipage d’avant et celui d’après se sont empressés d’augmenter ! Certains prônent la diminution conséquente des fonctionnaires au niveau de l’état alors que nos collectivités territoriales regorgent de « planqué(e)s » plus ou moins placé(e)s par le piston ou la connaissance de… D’autres mettent en avant la « gratuité » de tout ce qui est service public…

 

Où se situe la vérité si je mens ?

 

Oui, il est important de dire la vérité aux Français que nous sommes. Il y en a marre d’être pris pour des pions que vous continuerez à croquer en long, en large et en travers ! Bien sûr, nous sommes sur l’échiquier mais l’échec, c’est VOUS ! De toute manière, nous serons « bouffés » !

 

Sortez donc de vos chapelles ! Trop difficile pour vous car abandonner la chapelle, c’est abandonner la gamelle !

 

2013 est une année calamiteuse. Que sera 2014 ? Un premier trimestre d’élections municipales où le grand thème sera : « mettez-lui une raclée » ! L’enjeu municipal n’est pas l’enjeu national… sauf pour la reconquête d’une chambre d’endormis ! Puis viendront les « Européennes »… Et ce sera le moment offert pour caser – ou recaser – les têtes coupées71 à élire pour l’ensemble de la France… « Je veux être dans les premiers » ! Mais l’Europe… Elle attendra !

 

Ce dernier billet de 2013 n’est guère « jouissif » ! Je vous en demande pardon.

 

Je n’écrirai pas « Bonne année » mais je vous souhaiterai de passer un agréable moment en compagnie de vos proches, de vos amis.

 

Bon réveillon et à 2014 ! La plume s’aiguise déjà !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article