Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" !

LIZY… Une victoire en trompe l’œil ?

municipales 2014Les résultats sont tombés tôt dans la soirée. En voici l’analyse (mon analyse) :

23 Mars 2014

Nombre

%

Rappel 2008

% 2008

Inscrits

2.160

 

2.002

 

Votants

1.129

52.27

1.083

54.09

Abstentions

1.031

47.73

919

45.91

Nuls et blancs

83

3.84

36

1.80

Exprimés

1.046

48.43

1.047

52.29

 

Ont obtenu :

 

Listes représentées

En

 

VOIX

En %

des

Inscrits

En %

des

Exprimés

En

Sièges Municipaux

En

Sièges Communauté

Madame Nicolle CONAN

631

29.21

60.33

22

6

 

 

 

 

 

 

Monsieur Philippe COULON

415

19.21

39.67

5

1

 

 

 

 

 

 

 

Oui, j’ai écrit une victoire en trompe l’œil car si on se réfère aux « inscrits », il n’y a pas lieu de pavoiser mais plutôt de s’interroger ! Pourquoi une telle défiance ? Pourquoi un tel manque d’intérêt ? L’offre inadéquate ? Le « foutisme » caractérisé lié à la politique ? Je dois avouer que j’y perds mon latin – appris à la messe - ! Quand il s’agit de prendre une décision (ce sont VOS représentants !) et de mettre sur rails une équipe représentative et composite VOUS renoncez à vous prononcer !  Par contre, VOUS serez de celles et ceux pour qui « tout va mal » et ne manquerez pas de marquer vos jérémiades en clamant « ils ne nous écoutent pas… Ils n’en font qu’à leur tête » ! C’est facile, ce n’est pas cher, mais ça ne rapporte rien ! Vous n’avez pas pris la peine de voter ! Et voici le résultat : une élection proche du quart des inscrits !

Je ne reproche nullement à l’un ou à l’autre d’avoir voulu ce scénario ! Ni l’un, ni l’autre ne sont responsables de cet état de fait que je déplore pleinement ! Lizy l’incivique… Je l’écrivais déjà en 2008 ! Et les « choses » ne se sont guère améliorées : de 45.91 %, on est passé à 47.73 % ! L'abstention serait-elle devenue le premier parti de France ?

Alors quand j’ai entendu « Et le pourcentage, tu en tiens compte ? »… Lequel d’ailleurs ? Par rapport aux « exprimés », faire 60 % c’est bien ! Mais par rapport aux « inscrits » ? La « victoire » se doit modeste ! Où est la représentativité ?

J’ai toujours été direct… Direct de gauche ou direct de droite ? Ni l’un, ni l’autre ! Il y a longtemps que j’ai abandonné les « chapelles » mais il n’en demeure pas moins que j’ai pris pour règle de ne pas mettre ma « religion » au premier plan ! Je suis un monothéiste tolérant !

Les faits sont consommés alors une réminiscence latine pour conclure : « acta non verba » !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article