Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" !

Le "couac local" rivalise avec le "national" !

copé margueriteA MEAUX, fief de Jean-François COPE depuis 1995, l’agitation médiatico-politicienne ravive la guerre des chefs, des sections ! Au PS, rien ne va plus pour la désignation du candidat aux municipales 2014 ! La preuve vous en est donnée : Ce sont bien les grosses têtes couronnées, les pantouflards des salons qui font la pluie et le beau temps dans la désignation des têtes de liste. « Un jour c’est lui, le lendemain, ce n’est plus lui ! » Le cafouillage habituel !

Une illustration ? "La Marne" !

Pierre DUPUIS, l’homme du rang, militant inconditionnel, homme de terrain avant tout, se voit débarquer par un petit jeunot de la technocratie maladive qui ose venir braconner (il n’a pas le permis !) sur les terres du baron COPE, maître des lieux depuis 18 ans.

En 1995, Jean-François COPE avait 31 ans quand il s’est lancé dans l’aventure meldoise, baronnie socialiste ou radicale depuis des lustres ! Le « petit » - peut être grand par le talent – au sens familier, Bastien MARGUERITE n’a que 22 ans ! Oui, bien sûr, je connais : « la valeur n’attend  pas les nombres des années »… Ce futur « formaté », officiant au cabinet du Ministre des Transports, « habite » MEAUX depuis UN mois ! Après parachutage,  ses premiers bains de foule du marché du samedi, l’autorisent à écrire : « Meaux est une ville jeune, dynamique et populaire » ! Le constat est facile quand on vient visiter ! Sans être ni « partisan », ni « courtisan » du patron de l’UMP, je dois dire que cette métamorphose est l’œuvre d’un conseil municipal et de la voix de son maître, le Maire de MEAUX ! Beauval, Pierre – Collinet, centre ville, Faubourg St-Nicolas, parvis cathédrale, zones industrielles, musée de la Grande Guerre… C’est du « COPE »... Alors, pour faire du « Copé, collé », il faudra se lever tôt !

Le jeu politique est cruel. Militant actif, passionné, motivé, capable, lorsque vous souhaiterez vous investir à un niveau supérieur, sachez que la porte d’entrée vous sera fermée ! Vous n’êtes que le petit pion de l’échiquier ! D’autres, certainement plus instruits mais certainement plus cons (instruction et intelligence sont deux choses différentes…) sauront récupérer la mise ! Je vous en parle savamment, sans amertume d’ailleurs. Dans toute élection la « société civile » est exclue ! Seuls, courtisaneries et fayotages vous permettront d’accéder à la représentation populaire sur le bon-vouloir de l’état-major ! Certainement une des raisons de la montée de l’abstentionnisme !

L’eau du puits arrosera-t-elle la marguerite ? L’effeuillage des pétales de la marguerite donnera-t-il le « Je t’aime, un peu, beaucoup… pas du tout » ? Suite au prochain concert des canards en tout genre !

En aparté : Les prochaines municipales de MEAUX offrent aux électeurs « un choix ». C’est on ne peut plus démocratique ! Ce qui ne serait pas, aux dernières nouvelles, le cas de la ville de LIZY SUR OURCQ, où seule une liste se présenterait à nos suffrages ! En 2008, il y en avait 4 ! A croire que la gestion communale ne fait plus recette ! Un comble ! J’avoue que les nouvelles règles de parité de 2007 ne facilitent pas les choses dans les communes rurales soumises à cette loi. Faire un « choix » sur une seule liste, c’est « kafkaïen » !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article