Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" !

Le chaudron n’agrège plus !

chaudronNaturellement, je ne vais ni vous parler du « chaudron » de Geoffroy GUICHARD, ni de celui d’ASTERIX et de sa potion magique, mais de cette marmite populaire qui était l’instrument de cuisine essentiel des provinciaux, de nos arrières grands parents.  

C’était le creuset – pas de pub ! – dans lequel tous les ingrédients mitonnaient pour nous donner soit une bonne soupe, soit un super pot-au-feu ! C’était il y a bien des années !

Aujourd’hui la politique s’assimile à un chaudron noirci qui nous sert un vulgaire « rata » ! D’une manière générale, la défiance l’emporte sur la confiance. A force de nous raconter des salades, de nous faire prendre les vessies pour des lanternes, le français s’est éloigné de cette « classe privilégiée » - tout parti confondu – qui n’a cesse de nous mentir et de s’opposer sur tout !

Des exemples, vous en voulez ?

  • L’augmentation de la TVA : L’ancien gouvernement l’avait votée. Elle devait passer, en 2014, à 21,2 %. Le candidat à la succession en était un farouche opposant ! Elle passera à 20 % et les « ex » condamnent cette augmentation !

  • L’écotaxe était « l’invention » de l’ancienne majorité ! Elle était décriée par les « mutants » ! Aujourd’hui, ce sont ceux qui l’avaient portée sur les fonts baptismaux qui hurlent au scandale… Et bien d’autres…

C’est devenu le jeu du chien qui se mord la queue !

Et le français dans tout çà ?  Il n’a, cesse de gueuler contre tout mais une récente enquête d’opinions - avec plus ou moins d’opinions d’ailleurs - et pas la der des ders, nous montre qu’à plus de 60 % « il est nécessaire de faire des économies budgétaires face à l’ampleur des déficits et au poids de la dette quitte à fermer certains services publics » ! Où est la logique ? Ils sont « versatiles » ! Par contre, ils se retrouvent pour dire que le poids de l’impôt est excessif (45 %) ou élevé (43 %), que notre « compétition économique » est nulle à plus de 70 % !

La colère-  issue d’un ras la marmite - n’est écoutée que par nos « politiques de métier » qui n’ont pour seule et unique préoccupation que de se servir dans le creuset de la soupe populaire pour retrouver des couleurs aux prochaines élections ! C’est d’une tristesse effarante !

Et pourtant, nous, Français, nous ne sommes pas des « nuls » ! Il nous suffirait d’un « guide » - ni Vert, ni Michelin – pour que nous retroussions nos manches et sauvions ce qui est encore à sauver ! Le destin de notre pays ne se joue pas au coup de poker menteur !

Ras le bol de ces « faitouts » qui ne font rien ou si peu !

Ras le bol de ce « rata » cuisiné par des chefs toqués à retoquer !

Bon, il est temps de se mettre à table !

Oui, le chaudron n’agrège plus ! Il se désagrège !

Allons puiser avec nos vieilles timbales cette gouleyante cuvée de « beaujolpif (1) » nouveau aux couleurs violacées  et dégustons cette potée auvergnate qui a mijoté des heures dans l’âtre sous les braises des partis en fumée ! Bon appétit !

Quand le chaudron vire au « rouge », attention ça brûle !

 

  1. L’abus d’alcool est dangereux pour votre santé… A boire avec modération !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article