Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Vous êtes médecin ? NON ! Mathématicien !

1 Novembre 2020 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Gros coup de gueule !, #Confinement oblige !

Vous êtes médecin ? NON ! Mathématicien !

C’est le grand chambardement dans la méthode. ‘Ils’ font fi du terrain trop pollué à leurs avis - quelque peu contradictoires entre eux - pour céder la place aux algorithmes qu’ils ont bien du mal à assimiler. ‘Ils’ avaient fait médecine pas maths sup’ !

Le fameux slogan « Tracer, Tester, Isoler » a été remplacé par « Modéliser, Extrapoler, Projeter »… Il y a de quoi y perdre son latin.

Les épidémiologistes, les virologues, les biostatisticiens usent davantage de la modélisation que des tests. D’ailleurs comment effectuer des tests quand l’ensemble de la population demeure à demeure…

Je lisais hier l’info sur l’appli « TousAntiCovid » : « Plus de 1,9 millions de tests de dépistage ont été réalisés en France sur la semaine du 19 au 25 octobre. Parmi les personnes testées, 263.143 étaient positives. Soit 13.85 % » !

Il est vrai que je suis de près l’évolution du virus car, sans être un spécialiste d’une discipline, je souhaiterais apporter un peu de clarté à toutes les informations que les chaines bouclées nous diffusent avec le concours d’éminents conseillers appointés par elles.

Je vais reprendre les statistiques de la Seine et Marne en mode soft pour ne pas se gargariser de chiffres :

  • Tests cumulés au 28/10 : 288.265
  • Tests POSITIFS cumulés au 28/10 : 24.036 (soit 8.34 %)
  • Nombre d’hospitalisations cumulées au 31/10 : 4.949
  • Nombre cumulé en Réa/Soins intensifs au 31/10 : 915
  • Taux d’occupations des lits en réa/soins intensifs au 31/10 : 78,6 %
  • Nombre de décès cumulés au 31/10 : 818

Pour être comparables, les périodes doivent être IDENTIQUES. Ce qui n’est pas le cas. Elles se doivent d’être synthétiques en usant des mêmes méthodes, des mêmes leviers pour leurs exécutions. Encore une fois, cacher la vérité est anxiogène ! La « fabriquer » en utilisant des modélisations manipulables n’est pas source de fiabilité médicale, d’un réel diagnostic ! Un biostatisticien n'est pas le médecin généraliste que nous connaissons !

L’acceptabilité de la saison 2 est loin d’être UNANIME… LE MAIRE et BORNE enragent contre les maires qui ont pris des « arrêtés » autorisant l’ouverture (dans le respect des gestes barrières) des commerces non nécessaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le ministre de la santé cherche lui, de plus en plus, à faire cavalier seul. Peut-être son ambition démesurée le pousse à se mettre en selle pour devenir le calife à la place du calife. Je doute ! Un Véran pourrait être un Saint : Soit un cru de Bourgogne qui vous saoule (Le St Véran blanc), soit le nom du village le plus haut d’Europe, St Véran (Hautes Alpes) où l’air est pur ! A cette altitude, il ne manquera pas d’air !

Monsieur le Vicois, l’Occitan, doit prendre la parole ce soir au TF1. Il y en a des points à préciser. En voici un, aussi clair, qu’un jus de galabard (boudin occitan), la distance pour déplacements (case 2) de l’ausweis version 2020 saison 2. L’info parue sur l’appli le 30 octobre à 17 :26 stipule : « Il est autorisé de se déplacer…pendant une heure dans un rayon d’UN kilomètre autour de chez soi… » La clique qui a plongé dans la rédaction de cette prouesse littéraire aurait dû s’entourer d’un comité de rédaction ! La France, pays des lumières (avec bougies), dispose d’un réseau de commerçants si étoffé que le rural, comme le citadin d’ailleurs, ont tout à proximité en traversant la rue ! Laisser filer ce genre de « connerie »… Bravo les artistes !

 Il paraitrait que Monsieur Le Maire voudrait mettre les grandes surfaces au même rang que les commerçants privés d’exercer leur métier en leur demandant de fermer leurs rayons NON ESSENTIELS ! Alors là, je VEUX (pas voudrais) VOIR !

Maintenant attendons Monsieur CASTEX et demain (est un autre jour… Film Noir et Blanc de 1955) pour les retours à l’école !

Bonne soirée.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article