Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

On hésite… On tâtonne… On cherche à éviter la casse !

Le Préfet de PARIS a annoncé la fermeture des bars à partir du 6 octobre dans la capitale et la petite couronne pour deux semaines, en prévenant haut et fort qu'il sera « implacable pour celles et ceux qui voudraient déroger ou contourner la règle ». On n’est pas chez les mocos !

Quant aux restaurants, ils pourront rester ouverts aux - horaires habituels - mais devront respecter un « nouveau protocole sanitaire » validé par le Haut Conseil de Santé Publique.

Les anciennes dispositionstoujours d’actualité – seront complétées par des dispositifs plus contraignants pour « enrayer la propagation du virus ». A la distance d'un mètre entre chaque table, la limitation du nombre de convives sera de six contre dix auparavant, et le port du masque sera la règle pour la plupart du temps sauf lors de la consommation des plats. Les masques permettant la prise des aliments et des boissons sont en cours d’évaluation mais il semblerait que l’intelligence artificielle ait écarté cette recherche ! Fort heureusement

ATTENTION : Ce protocole s'appliquera partout en France, dans les zones d'alerte maximale et les zones d'alerte renforcée !

L'Umih (Union des métiers des industries de l'hôtellerie) a déclaré être « extrêmement alarmée » de ce nouveau coup de massue portée à un secteur déjà en déconfiture !

Le reconfinement n’est pas GENERALISE mais il affectera aussi les centres commerciaux et les grands magasins qui devront respecter une jaugeallez donc jauger ! - afin d'encadrer le « nombre de personnes pouvant se croiser »… Qui respectera cette consigne ? Personne… Un Préfet ne va pas dans ces établissements pour faire ses emplettes… ceci se voit ! Ces magasins « devront accueillir au maximum un client pour quatre mètres carrés »…  Il va falloir recruter des surveillants avec un doctorat en mathématiques… Vous vous imaginez les calculs mentaux : Une allée mesure 40 m de long avec une largeur de 6m50… Il y a 70 personnes qui y circulent… Chef, vous me donnez la réponse ?  Tu dois en virer UNE ! C’est d’une simplicité enfantine mais totalement inopérante !

Pour les « foires et parcs des expositions » les activités sont suspendues. La fermeture est obligatoire ! Ce qui signifie que les congrès, les salons professionnels et autres représentations de cirque sous chapiteau – sans animaux vivants car ils ne portent pas de masque - ne pourront pas se tenir dans les quinze prochains jours. Il en est de même des salles de sports, de fitness ! Les formes vous pouvez… La forme vous passez !

En revanche, « tous les équipements de plein air », stades, terrains d'entraînement, pourront rester ouverts à condition de rassembler moins de 1.000 personnes ou 50% de leur capacité maximale si elle est inférieure à ce chiffre de 1.000 personnes/

Dans les universités situées en zones d'alerte renforcée et maximale, les amphis ne pourront être remplis qu'à 50% de leur capacité au maximum. Chouette… On va pouvoir sécher ! Je plaisante…

Pour nos entreprises d’Ile-de-France où l’on dénombre 26% de clusters actifs, il faudra privilégier, plus que jamais, le télétravail. dans les zones d’alerte renforcée et maximale.

Les EHPAD subiront ces nouvelles donnes : Les visites seront autorisées, mais uniquement sur rendez-vous ! « Allo, je voudrais un rendez-vous avec ma grand-mère en pension chez vous, chambre les chrysanthèmes, pour dimanche prochain vers 9 h 30 »… Désolé, il n’y a plus de créneau disponible pour cette date… Veuillez renouveler votre demande ultérieurement… Seulement 2 personnes maximum, et si possible dans un espace dédié…

La casse, ce sera pour les cafés, bars, bistrots, troquets, zincs ! Ils sont habitués à casser des tasses, des verres, des coupes… mais certainement pas à se faire casser pour des raisons controversées. Ce ne sont pas les seuls endroits où le virus a pris pension !

On oublie – VOLONTAIREMENT – de signaler le cas des transports en commun : Bus, cars, trains, TER, métro, trams… Les gestes barrières sont totalement respectés ! Surtout ne cherchez pas de séquences vidéo « YOU TUBE », elles n’existent plus !

Vous croyez que ces nouvelles mesures freineront la propagation du virus ?

Permettez-moi d’en douter… Mais que faire ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article