Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

DARMANIN au confessionnal BFM chez Ruth Elkrieff hier.

21 Octobre 2020 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Mon point de vue, #Purement Politique

DARMANIN au confessionnal BFM chez Ruth Elkrieff hier.

Je l’ai déjà signalé, je ne suis pas inscrit au fan club de ce Monsieur pour qui j’ai le respect mais qui « m’agace » un peu.

Il a le comportement de son maître à penser, sa manière de penser, son langage direct (pas toujours académique… Du genre « casse-toi… » j’ai omis la suite car vous la connaissez) mais percutant. Il appelle un chat un chat et parle peut-être trop emporté par cette passion de vouloir être le meilleur

Hier soir, j’ai suivi ses confessions dans le cadre de l’émission « Face à BFM » avec comme interlocutrice, Ruth ELKRIEF. J’ai repris certains points de sa communication qui sont souvent son appréciation ! La sienne…

En voici quelques illustrations :

1 – « Certains supermarchés gagnent de l'argent sur le communautarisme ! ventes en augmentation de 247 % en 10 ans ! » :

G.D : « ça m'a toujours choqué de rentrer dans un hypermarché et de voir qu'il y a un rayon de telle cuisine communautaire, c'est comme ça que ça commence le communautarisme. Je comprends très bien que la viande halal soit vendue dans des supermarchés, ce que je regrette ce sont les rayons. Pourquoi je dois faire un rayon différent ? J'ai donc le rayon pour les musulmans, le rayon casher puis tous les autres... Pourquoi des rayons spécifiques ? »

NDLR : Il est vrai que les rayons qui s’adressent au premier chef aux musulmans sont de plus en plus présents dans le secteur alimentaire en particulier. La communauté juive va davantage dans les épiceries « casher ». Et pourtant des boucheries musulmanes, il y en a beaucoup mais très peu en ruralité ! La grande surface a flairé de suite un nouveau filon et une part de marché à prendre.

2- La nuisance de certains réseaux sociaux et l’anonymat :

G.D : « Les réseaux sociaux ont une responsabilité énorme dans la mutation du terrorisme et de la radicalisation » Cependant il considère que la vidéo publiée n'aurait pas pu être retirée par les autorités françaises… C'est pour ça qu'il faut modifier la loi ».

3 – La radicalisation :

G.D : « Ce n’est plus tellement dans les mosquées qu'on apprend à se radicaliser (...) L'imam internet (excellente définition !) est bien plus puissant, bien plus insaisissable. Les réseaux sociaux ont une responsabilité énorme dans la mutation du terrorisme et de la radicalisation. Les officines - ces associations que nous essayons de dissoudre - sont désormais bien plus efficaces que quelques mosquées cachées à l'ancienne ! Pas un euro ne doit aller de la sphère publique à des associations communautaristes.

Ce n’est pas un résumé complet des propos échangés, simplement quelques passages qui montrent, malgré tout, une réelle prise de conscience des phénomènes islamistes radicaux, choses qui étaient « contenues » depuis belle lurette dans les mandatures précédentes afin de ne pas entrer dans une spirale infernale.

« La peur doit changer de camp… » Alors montrons leur !

Je me permettrai de rajouter – ce qui n’est pas à mon sens un hors sujet – les propos tenus par François FILLON au journal « l’EXPRESS » de ce mercredi :

« Il faut nommer les choses et avoir le courage de dire qu'il y a un problème avec la religion musulmane, et non avec les autres. Le totalitarisme islamique est une menace mondiale qui doit être combattue sans barguigner »

« Le séparatisme islamiste commence quand les musulmans veulent vivre selon leurs coutumes, leurs lois, leur organisation, en marge de la République ; le totalitarisme islamique correspond à un projet global qui consiste à imposer au monde les règles, l'idéologie de la religion musulmane ».

Je mettais déjà exprimé sur l’expulsion, sur la fermeture des sites…

Pour conclure, je dirai que le Ministre de l’Intérieur ne tourne pas autour du pot… L’adversaire est désigné ! Une seule supposition malgré tout : Si une dame du paysage politique avait tenu de tels propos… Je crois que l’on entendrait : « Islamophobe, raciste, et j’en passe !

Je reconnais à Monsieur DARMANIN un langage tenu sans équivoque dans un contexte excessivement sensible. Que vont trouver de « mieux » les faiseus d’une droite en déconfiture ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article